Finale de la coupe de France de Football
10 000 sifflets et 30 000 cartons rouges sont distribués aux supporteurs pour la finale de la coupe de France de football. Le journal Le Parisien informe cette nuit ses lecteurs qu’Emmanuel Macron renonce à descendre sur la pelouse comme il le fait habituellement avant le match. Il est aussi probable qu’il n’apparaîtra pas sur les écrans géants pour ne pas exciter la foule davantage. Des grilles sont installées pour protéger la tribune présidentielle du reste du public dont on n’ose plus imaginer la violence des réactions…
Un jeune sénégalais explique que dans son pays les billets pour un match avaient été confisqués et redistribués uniquement aux militants du parti de leur président pour que celui-ci assiste au spectacle tranquillement. Mais Emmanuel Macron a-t-il assez de supporteurs pour remplir le stade de France?
L’inénarrable Olivier Véran déclare que “la finale de la coupe de France, ce n’est pas les jeux du cirque à la romaine”. Il veut un moment de trêve. Il ne répond pas à la question de savoir s’il faut interdire les sifflets et les cartons rouges comme sont interdites les casseroles. Le pouvoir hésite. “A Saint Denis les travailleurs et les travailleuses vont s’exprimer de manière retentissante” annonce déjà un syndicaliste.
La préfecture de police a étoffé le dispositif de sécurité autour du stade en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites qui ne “s’apaise” pas. Mille policiers de plus que pour la finale de la coupe d’Europe sont prévus. Mais que pourront-ils faire contre d’éventuelles coupures de courant que n’exclut pas la CGT?
Cette politisation d’un match de football est extraordinaire. Les élites voulaient faire du sport l’opium du peuple, histoire de l’anesthésier le plus possible. Raté. Il devient un vecteur supplémentaire de la révolte sociale. Méprisant depuis des années envers les français, que vient faire Emmanuel Macron a cette finale de coupe de France, qui représente un moment de liesse populaire? Sa présence gâchera la fête.
Frédéric Le Quer
10 000 sifflets et 30 000 cartons rouges sont distribués aux supporteurs pour la finale de la coupe de France de football. Le journal Le Parisien informe cette nuit ses lecteurs qu’Emmanuel Macron renonce à descendre sur la pelouse comme il le fait habituellement avant le match. Il est aussi probable qu’il n’apparaîtra pas sur les écrans géants pour ne…