La constitution par dessus la jambe

Emmanuel Macron continue de traiter la constitution par dessus la jambe. Après avoir vu les ministres macronistes voter à l’assemblée nationale comme des députés au mépris de la séparation des pouvoirs, le voilà nous expliquer que le gouvernement français sans la moindre légitimité devait rester jusqu’à la fin des Jeux Olympiques.

Cette nouvelle règle vient d’être sortie du chapeau en vertu d’une continuité totalement incongrue. Comme si la encore-ministre Oudéa-Castéra avait une quelconque légitimité à venir toutes les cinq minutes à la radio et à la télévision, comme si il était normal que Darmanin se pare ad vitam aeternam de son titre de ministre de l’intérieur, comme si Attal avait encore quelque chose à faire à Matignon.

Nous vivons donc actuellement dans le cadre d’une dictature puisque aucune conséquence n’est tirée des élections législatives. Tu votes, tu votes pas, tu crèves quand même! Emmanuel Macron ne tiendra compte des élections que lorsqu’une majorité centriste à sa main sera trouvée à l’assemblée nationale. Il ne s’en cache pas. Tant que ce n’est pas le cas, les 87 députés (Attal, Darmanin, Braun-Pivet…) du groupe Ensemble détiennent le pouvoir. 87 sur 577! Dans le genre gouvernement minoritaire, voici un cas d’école.

Dans le cloaque antidémocratique dans lequel nous sommes, le pire est certain. Les grandes gueules sont prédominantes, l’abject antisémitisme bat son plein, les menaces pleuvent. Rima Hassan s’en prend à Bellamy qui l’a empêchée d’être à la commission des droits de l’homme: « Tremblez, ce n’est qu’un début ». Thomas Portes s’en prend lui aux athlètes israéliens.

A propos de l’antisémitisme, j’ai une anecdote rassurante. Je mettais avant hier près d’une heure et demi à faire quelques stations de métro sur la ligne 8. Le conducteur du train un peu dépité nous expliquait qu’il y avait un problème de signalisation! Mais j’avais la chance d’être assis avec 3 autres passagers. Un monsieur avait un petit chien dans un sac. Sa jeune voisine, un peu pour passer le temps demande le nom de l’animal. Il s’appelait Zeitoun. – Vous savez que Zeitoun veut dire Olivier, dit la jeune fille. – Oui, oui bien sûr. -Et pourquoi l’avez-vous appelé Zeitoun? – En hommage à quelqu’un. Nous regardâmes le chien avec attendrissement. Elle en avait marre la pauvre bête comme nous tous. Le nom juif du chien avait créé une certaine empathie entre nous. Les antisémites ne sont donc pas partout mais principalement au sein de cette bande de pourris de LFI.

Pour Lucie Castets, première ministre, c’est fini avant d’avoir commencé. Personne ne pleurera la spécialiste de la comptabilité de la maire de Paris. Vu l’état des finances de la ville, elle était capable de faire pire qu’Emmanuel Macron concernant le budget de la France. Wauquiez s’apprête donc à jouer les supplétifs du prochain gouvernement. Quelle déception, cet homme!

Enfin, Emmanuel Macron va plaider la cause de la France vendredi pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2030. Tout est possible, surtout le pire, à partir du moment où on traite la constitution par dessus la jambe, les obsessions grotesques de chacun ont droit de citer. C’est effrayant.

Frédéric Le Quer

Emmanuel Macron continue de traiter la constitution par dessus la jambe. Après avoir vu les ministres macronistes voter à l’assemblée nationale comme des députés au mépris de la séparation des pouvoirs, le voilà nous expliquer que le gouvernement français sans la moindre légitimité devait rester jusqu’à la fin des Jeux Olympiques. Cette nouvelle règle vient d’être sortie du chapeau en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *