
L’empire médiatique de Bolloré
Paraphrasons l’abbé Sieyès: Qu’est-ce que l’empire médiatique de Bolloré ? Rien par rapport au monde médiatique français. Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? Tout grâce à son audience. Que demande-t-il ? À continuer à faire vivre la démocratie.
Mais C8 de Vincent Bolloré a perdu sa fréquence. L’Arcom a décidé d’arrêter la chaîne TNT préférée des Français. Le pouvoir macroniste est dans le coup d’état permanent. C’est facile. Alban de Nervaux, le directeur général de l’ARCOM est aux ordres. Sa femme Laurence est directrice du think tank pro-migrants Destin Commun qui planifie l’implantation de migrants en ruralité et qui est financé entre autres par L’Open Society de George Soros.
Le clivage essentiel n’est plus le clivage droite gauche mais le clivage entre les pro immigrationnistes et ceux qui veulent mettre la pédale douce pour que la France reste la France. Ainsi le très immigrationniste journal Ouest France, salué par les macronistes pour son rôle, avec ses partenaires de la presse quotidienne régionale, dans le barrage fait à Marine Le Pen aux législatives, remplace une chaîne à la ligne éditoriale souverainiste.
Un peu de liberté d’expression pluraliste disparaît. Eric Zemmour a beau jeu de rappeler à cette occasion cette phrase de Soljenitsyne : « Quand on coupe toutes les têtes qui dépassent, à la fin, il ne reste plus que les nains. ». Même si Cyril Hanouna, le présentateur vedette de C8, ne m’enthousiasmait guère, il plaisait aux jeunes et c’était pour le pouvoir un tort considérable. Alors une chaîne de plus dans le goût du service public, dans le goût du groupe TF1, à la ligne éditoriale style BFM ou Bernard Arnaud va être infligée aux téléspectateurs dont il semble urgent pour le pouvoir de limiter les choix.
On a encore eu de la chance: Les Robespierre, St Just et Fouquier-Tinville n’ont pas eu la peau de Cnews. C’était difficile en tant que première chaîne d’info de France. C8 a perdu sa fréquence car il dérangeait la dictature culturelle de gauche avec son émission TPMP. Evidemment cela marque un coup d’arrêt dans l’influence culturelle croissante de l’empire médiatique de Bolloré.
Frédéric Le Quer
Paraphrasons l’abbé Sieyès: Qu’est-ce que l’empire médiatique de Bolloré ? Rien par rapport au monde médiatique français. Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? Tout grâce à son audience. Que demande-t-il ? À continuer à faire vivre la démocratie. Mais C8 de Vincent Bolloré a perdu sa fréquence. L’Arcom a décidé d’arrêter la chaîne TNT préférée des Français. Le pouvoir…