Réflexions à propos de l’affaire Depardieu

Nathalie Baye, Charlotte Rampling, Jacques Weber, Pierre Richard, Gérard Darmon, Carla Bruni, Arielle Dombasle, Jacques Dutronc… Bref elles sont des dizaines de personnalités à soutenir malgré ses 16 accusations d’agression sexuelle Gérard Depardieu qui a 75 ans aujourd’hui et qui de toute façon si agressions sexuelles il y a eu, devrait à l’avenir lever le pied.

Le président de la république lui-même s’est laissé aller à admirer l’acteur mondialement connu et ma foi ça lui a permis de faire un peu oublier sa déplorable attitude – comme d’habitude – vis à vis de la loi immigration.

LFI dont les casseroles dans le domaine des agressions sexuelles sont légions, se tait avec un certain bon sens.

La gauche et surtout les écolos sont les plus remontés. Citons alors Eric Zemmour : “Pour la gauche, les viols commis par le Hamas sont des actes de résistance mais les blagues graveleuses de Depardieu sont des crimes contre l’Humanité”.

Une association contre la pédophilie a limogé l’acteur Pierre Richard après son soutien à Gérard Depardieu. Certains critiquent cette attitude pourtant le parrainage de Pierre Richard devenait dans un tel contexte de scandale logiquement impossible.

La question stupide de Sandrine Rousseau, ” Le viol fait-il partie de l’oeuvre quand c’est un artiste qui le produit?”, passe complètement à coté de la personnalité ambiguë des créateurs de génie et je pense là moins à Gérard Depardieu qu’à Roman Polanski, l’un des plus grands réalisateurs au monde. S’il fallait en passer par le “viol” d’une adolescente un peu salope dans les années 70 pour voir Rosemary Baby, Tess, J’accuse et tant d’autres chefs d’oeuvre, alors… Est-ce que le Caravage était un parangon de vertu?

La réflexion de la féministe Alice Coffin est bien plus intelligente : “Les violences sexuelles, ça pourrit le quotidien pendant des années de millions de femmes. Quand est-ce que ça, on le prend en compte ?” . On aimerait néanmoins que son indignation aille aussi vers les dizaines de femmes violées lors d’un réveillon à Cologne, vers celles victimes de tournantes dans les caves des cités, vers celles forcées de sortir voilées dans la rue à cause d’une religion profondément rétrograde.

Pour finir, je trouve l’attitude de la famille de Depardieu et en particulier celle sa fille qui lui doivent tout, courageuse, honnête, reconnaissante. Quel que soient les crimes de l’acteur des Valseuses, il a certainement été un bon père et c’est déjà pas mal…

Frédéric Le Quer

PS En une Depardieu dans Les Valseuses

Nathalie Baye, Charlotte Rampling, Jacques Weber, Pierre Richard, Gérard Darmon, Carla Bruni, Arielle Dombasle, Jacques Dutronc… Bref elles sont des dizaines de personnalités à soutenir malgré ses 16 accusations d’agression sexuelle Gérard Depardieu qui a 75 ans aujourd’hui et qui de toute façon si agressions sexuelles il y a eu, devrait à l’avenir lever le pied. Le président de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *