Titien à Issou

Dans le collège d’Issou dans les Yvelines, le cinquecento italien et plus précisément sa déclinaison maniériste fait scandale. L’érotique de la peinture vénitienne et les nus lascifs de Titien provoquent la polémique. Titien à Issou, un grand moment de bêtise crasse!

Une malheureuse enseignante montre à ses élèves le tableau aujourd’hui visible au Royaume-Uni nommé Diane et Actéon, représentation d’une des métamorphoses d’Ovide. C’est de la culture générale chère au ministre de l’éducation. C’est une façon de respecter ses élèves de 6e. C’est tenter d’élever des bambins au goût et à l’intelligence. Certes beaucoup d’entre eux ne savent ni lire correctement, ni écrire grand chose sans faute. La démarche de la professeure est incontestablement ambitieuse. Trop ambitieuse pour les cons qu’elle a devant elle.

Bien sûr, Titien a bien failli être censuré par le concile de trente, il y a près d’un demi millénaire mais les religieux se sont abstenus et ont laissé s’épanouir ce courant artistique qui aimait tant les poitrines dénudées. Ce renoncement participa de la grandeur du catholicisme à travers le monde, lui permit de rayonner jusqu’à aujourd’hui encore, en fit un culte à nul autre pareil.

A Issou, on ne renonce pas ! Devant le tableau de Titien, les spectateurs se cachèrent les yeux, se retournèrent sur leur chaise pour ne rien voir. “Cachez ce sein que je ne saurais voir” auraient-ils pu s’écrier s’il avaient eu la moindre connaissance de Molière. Mais ils sont ignares. Leur famille est ignare et aime à les entretenir dans cette inculture qui se transmet de génération en génération grâce à l’obscurantisme d’une religion attardée.

Le résultat est dramatique. L’enseignante est calomniée. On en fait une islamophobe et une raciste avec renvoi à Samuel Paty. Tout ça pour avoir montrer un tableau du seizième siècle vénitien! Aujourd’hui ses collègues font grève pour la soutenir en exerçant leur droit de retrait. Mais à partir de maintenant l’art sera censuré dans les collèges et lycées où la mixité sociale loin de nous enrichir, nous appauvrit tous les jours davantage.

Titien à Issou, ce n’est même pas le commencement de la fin, c’est juste un exemple un peu frappant de la dérive dans laquelle est entraînée la France à cause de la lamentable politique de l’immigration menée par Emmanuel Macron depuis 6 ans.

Frédéric Le Quer

PS : Il semblerait qu’il ne s’agisse pas du Diane et Actéon de Titien mais du tableau du Louvre de Giuseppe Cesari (1568-1640) (ci-dessous) . ça ne change strictement rien au fond!

Dans le collège d’Issou dans les Yvelines, le cinquecento italien et plus précisément sa déclinaison maniériste fait scandale. L’érotique de la peinture vénitienne et les nus lascifs de Titien provoquent la polémique. Titien à Issou, un grand moment de bêtise crasse! Une malheureuse enseignante montre à ses élèves le tableau aujourd’hui visible au Royaume-Uni nommé Diane et Actéon, représentation d’une…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *