Ingouvernable

Les doctrines néolibérales et immigrationnistes de l’oligarchie française rendent le pays ingouvernable. Il faut en changer. “Nouvelles manifestations alors que Macron refuse les excuses pour la réforme des retraites”. Le titre du journal “The times” ce matin va droit au but. La population attendait plus ou moins inconsciemment un acte comme celui de Jacques Chirac qui promulgue mais annonce que la loi tombe néanmoins à l’eau face à la réprobation publique.

Si les français ne désarment pas, deux raisons principales en sont la clé. La première, une raison de science économique et politique. La seconde une raison sociétale.

La raison de science économique et politique est celle du rejet du néolibéralisme. Depuis quarante ans la doctrine tient le haut du pavé. Le malaise au travail, particulièrement en France, n’a jamais été aussi grand. Le besoin de donner un autre sens à sa vie est partagé par toutes ces petites mains qui permettent aux capitalistes de croître et fructifier sur leur dos, la France multipliant les milliardaires. Bref les gens en ont marre de perdre leur vie à la gagner. Ce n’est donc pas pour travailler deux ans de plus!

La raison sociétale est celle du grand remplacement. A l’inverse, par exemple, de l’Italie ou du Danemark, la population accepte cette lubie des élites dirigeantes. Conditionnée à penser que l’Autre loin de léser, enrichit, pour paraphraser Saint-Exupéry, la culture française n’apparaît plus comme primordiale et est tranquillement diluée dans un melting pot civilisationnel. En revanche, ne reconnaissant plus ses racines, aucun français ne veut plus se sacrifier pour son pays, pour la pérennité de ses institutions. Le citoyen dit à l’oligarchie de faire comme elle veut à condition de lui foutre la paix.

La France devient-elle ingouvernable pour autant? Sauf à changer les doctrines néolibérales et immigrationnistes, colonnes vertébrales idéologiques d’Emmanuel Macron, il est probable que oui.

Frédéric Le Quer

Les doctrines néolibérales et immigrationnistes de l’oligarchie française rendent le pays ingouvernable. Il faut en changer. “Nouvelles manifestations alors que Macron refuse les excuses pour la réforme des retraites”. Le titre du journal “The times” ce matin va droit au but. La population attendait plus ou moins inconsciemment un acte comme celui de Jacques Chirac qui promulgue mais annonce que…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *