De la gauche
La gauche ne tirerait pas profit de la contestation concernant cette réforme des retraites qui est en train de déclencher une crise démocratique ou institutionnelle ce qui est la même chose. C’est faux. La pensée économique et sociale de gauche est tout à fait représentée par le Rassemblement National. Si tout le monde s’accorde à dire qu’il tire les marrons du feu, personne ne veut admettre le prisme de gauche de son programme. Marine Le Pen elle-même s’en méfie avançant discrètement. Mais elle a bien conservé certains des idéaux véhiculés par son ancien bras droit, Florian Philippot.
Que cette crise politique ne profite pas à la gauche sociétale, quoi de plus normal? Le think tank Terranova a conceptualisé, il y a 10 ans cette nouvelle façon d’être de gauche. La mort caractérise la gauche sociétale dorénavant. L’avortement, l’euthanasie, la fin de la culture française, la mort du sexe pour faire prévaloir un genre, la mort de la famille à qui il est préféré le relationnel, le refus d’être de quelque part pour glorifier ceux de partout, les citoyens du monde, sont devenus les mantras intellectuels des gens de gauche, enfin se disant de gauche. L’ultralibéralisme, le néocapitalisme, la lutte des classes, ils s’en foutent comme de l’an 40. La gauche canal historique a abandonné le peuple au moment où l’injustice sociale et les inégalités sont devenues de plus en plus criantes. Alors pourquoi devrait-elle capitaliser sur le rejet de la réforme des retraites?
Qui s’adresse au peuple? Marine Le Pen et le Rassemblement National. Ils parlent à nous tous, de nos fins de mois, de nos difficultés à survivre dans une France devenant de plus en plus hostile. Ils nous en parlent et s’en inquiètent sans chercher à s’accorder les bonnes grâces du MEDEF.
C’est dommage que la gauche canal historique soit devenu ce qu’elle est, c’est à dire pas grand chose, car c’est l’union de la gauche qui aurait pu être construite autour du Rassemblement National comme elle fut construite jadis autour du Parti Socialiste.
Frédéric Le Quer
La gauche ne tirerait pas profit de la contestation concernant cette réforme des retraites qui est en train de déclencher une crise démocratique ou institutionnelle ce qui est la même chose. C’est faux. La pensée économique et sociale de gauche est tout à fait représentée par le Rassemblement National. Si tout le monde s’accorde à dire qu’il tire les marrons…