Délit de fuite

Le délit de fuite est un sport national cet été. Le plus humainement dramatique et politiquement signifiant est celui sur une route de Gironde. Le criminel connu des services de police, alcoolisé, drogué et sans permis évidemment, a fait deux morts. La police n’a pas stoppé sa fuite en lui tirant dessus. Le résultat est terrible puisque deux innocentes, 21 ans, ont payé de leur vie cette pusillanimité. C’était lundi 14 août 2023.

Le délit de fuite sous Emmanuel Macron n’est plus tout à fait un délit puisque les policiers qui l’entravent, sont cloués au pilori. C’est donc à la bonne grâce du contrevenant que ça se joue sauf avec les policiers qui ont encore le courage, presque invraisemblable tant ils ont à perdre, de faire respecter la loi. Ceux qui ont laissé s’enfuir le salaud qui a tué les jeunes filles de 21 ans, dorment sur leurs deux oreilles, sauf si leur conscience les travaille bien sûr.

Mais le policier qui a tué Nahel, a peut-être sauvé des vies innocentes contre une vie de malfaiteur. Tout le monde s’en fout et le pauvre est toujours en prison. Les policiers du Raid ont, par leur engagement, limité les drames qui obligatoirement auraient été consécutifs aux émeutes si elles avaient duré. Tout le monde s’en fout, ils sont inculpés malgré avoir, à leur niveau, sauvé la république en danger.

La bien pensance est même maintenant en train de s’en prendre à la police qui, à Bagneux, a fait son travail parce que ses représentants n’ont pas été suffisamment “bienveillant” – bienveillant, c’est leur mot à la macronie – avec le voyou. “Violente interpellation!”, s’écrie BFM. Moi je leur dit merci, bravo et courage, sachant bien qu’ils risquent des ennuis quand leurs collègues de Gironde ne risquent rien.

Policier devient un métier impossible. Protéger et servir d’un coté. Laisser tomber de l’autre et profiter de la garantie de l’emploi. Dans le premier cas les affres d’une carrière difficile, incomprise du pouvoir de plus en plus pourri, mais une carrière honnête et courageuse. De l’autre une tranquillité d’esprit sans dévouement, sans grand sens de l’honneur.

En fait ce dilemme de la police c’est plus largement le dilemme de la France et c’est affreux.

Frédéric Le Quer

Le délit de fuite est un sport national cet été. Le plus humainement dramatique et politiquement signifiant est celui sur une route de Gironde. Le criminel connu des services de police, alcoolisé, drogué et sans permis évidemment, a fait deux morts. La police n’a pas stoppé sa fuite en lui tirant dessus. Le résultat est terrible puisque deux innocentes, 21…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *