Louis-Auguste Girardot (1856-1933)

Il a à peine 31 ans quand l’état achète pour la première fois à Louis-Auguste Girardot un tableau, “Ruth et Booz” présenté au Salon, qui est de nos jours visible au musée de Troyes. Fils de mécanicien, son don pour le dessin l’a amené à devenir artiste. Grâce à une bourse de la ville de Troyes, Louis-Auguste Girardot fait les beaux arts à Paris. Son professeur et maître est Jean Léon Gérôme qui le parrainera en 1903 lorsqu’il est nommé chevalier de la légion d’honneur.

Avant cela, en 1887, il reçoit une bourse de voyage et part alors pour l’Espagne, l’Algérie et le Maroc, régions qui le mènent sur le chemin de l’orientalisme et lui inspirent de nombreuses compositions. En effet à partir de ce moment son oeuvre se concentre sur des scènes et paysages du Magheb et particulièrement les portraits de femmes marocaines. Louis-Auguste Girardot participe aux Expositions Universelles de Paris de 1889 et 1900 où il obtient des médailles d’argent.

Il cofonde en 1907 avec Etienne Dinet, Victor Prouvé et Jean-Adolphe Chudant, l’Union Provinciale Des Arts Décoratifs. Sa participation aux Expositions coloniales de 1906, 1922 et 1931 témoigne de sa foisonnante activité artistique. Cette abondance est aussi visible par sa présence pendant quarante ans au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts et où il est fait sociétaire.

Louis-Auguste Girardot était représenté lors de la vente de Me Lhuillier à Drouot du 2 juin 2023 par l’huile sur toile en une, 81 x 65 cm représentant une terrasse de Tanger. Le tableau tripla son estimation basse à 12 240 €. Le 30 décembre 2021 chez Artcurial à La Mamounia, Marrakech, le portrait ci-dessous, huile sur toile 81,5 x 56,5 cm, fit autour de 10 000 €.

Frédéric Le Quer

Il a à peine 31 ans quand l’état achète pour la première fois à Louis-Auguste Girardot un tableau, “Ruth et Booz” présenté au Salon, qui est de nos jours visible au musée de Troyes. Fils de mécanicien, son don pour le dessin l’a amené à devenir artiste. Grâce à une bourse de la ville de Troyes, Louis-Auguste Girardot fait les…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *