François-Auguste Ravier (1814-1895)

François-Auguste Ravier est le chef de file de l’Ecole lyonnaise du paysage au XIXe siècle. Il devait devenir notaire mais son goût pour les peintres de Barbizon qu’il découvre en faisant ses études de droit à Paris le pousse vers la peinture. Il admire les « anciens », tels Poussin et Le Lorrain, comme les modernes Turner, Delacroix et Corot. Il a probablement rencontré Ingres. En Auvergne, il fréquente Camille Corot et, un an plus tard, en 1840, il fait le voyage vers l’Italie. La lumière transalpine l’accapare plusieurs années puis de retour à Lyon en 1845, il arpente le Dauphiné, le Velay et le Forez. Dans les années 1850, avec entre autres Corot et Daubigny, il peint autour de Crémieu dans l’Isère. De jeunes peintres viennent découvrir son oeuvre où la couleur est travaillée de manière épaisse tout en laissant la ligne visible sous le pigment. Son personnage d’original et de philosophe attire aussi. François-Auguste Ravier est considéré comme faisant partie des précurseurs de l’impressionnisme. Il passera les 28 dernières années de sa vie à Morestel dans une belle demeure dauphinoise transformée de nos jours en musée à la gloire du peintre.

La maison Art Valorem à Drouot proposait 4 aquarelles de François-Auguste Ravier lors d’une vente du 21 juin 2023. Deux furent vendus. Celle en une 23,6 x 29,5 cm fit environ 1700 €. Celle ci-dessous, 26,5 x 33,3 cm fit le même prix.

Concernant les huiles, la petite sur papier, par exemple, ci-dessous, 15,5 x 24,5 cm, présentée par la maison Artcurial trouva preneur à 4208 €.

Frédéric Le Quer

François-Auguste Ravier est le chef de file de l’Ecole lyonnaise du paysage au XIXe siècle. Il devait devenir notaire mais son goût pour les peintres de Barbizon qu’il découvre en faisant ses études de droit à Paris le pousse vers la peinture. Il admire les « anciens », tels Poussin et Le Lorrain, comme les modernes Turner, Delacroix et Corot. Il a probablement rencontré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *