Putsch au Niger

Mohamed Bazoum le président du Niger est en prison suite à un coup d’état. Emmanuel Macron veut croire qu’il suffit de collaborer en Afrique avec un président élu pour légitimer la présence française. Mais être soutenu par la France pour un dirigeant africain est plus un risque qu’une garantie puisqu’elle ne fait rien pour lui en cas de problème.

Emmanuel Macron a beau se ridiculiser et même faire de l’appropriation culturelle en faisant le signe du wakanda, un geste noir militant, il n’imprègne pas dans les classes politiques africaines et fait détester la France. Souvenons-nous quand de manière si irrespectueuse, il avait dit que le président du Burkina Fasso absent au début d’une conférence de presse était parti réparer la clim’!

Son « en même temps » consiste là-bas en un refus de choisir et donc de rejeter telle ou telle mouvance politique pour s’associer à une autre. S’ingérer dans les affaires africaines a toujours été une obligation. Le politiquement correct de Macron voit la France être chassé du continent en ne voulant pas se mouiller, ne pas prendre de risque.

Le manque de vision de notre pays est patent. Entre le Mali et maintenant le Niger, il n’y a plus de présence française au Sahel. En s’exprimant en français avec ces gens on pouvait espérer les comprendre. Au lieu de ça, on ne comprend rien, on ne prévoit rien, on n’anticipe jamais.

Il est bien sûr trop facile de critiquer les africains eux-mêmes. Nos atermoiements politiques dans ces pays où la démocratie balbutie, font de nous des ennemis de tout le monde et des pestiférés. C’est ainsi que le drapeau russe flotte maintenant au-dessus de l’ambassade de France au Niger!

Les autres dirigeants d’Afrique de l’ouest sont très inquiets. La France ne les protégeant pas, ils se jettent dans les bras russes dont les mercenaires n’auront aucun scrupule à maintenir n’importe quel président quel qu’il soit sans se croire obliger de donner des leçons de démocratie, juste parce qu’il favorise leurs vues.

La naïveté française nous voit quitter l’Afrique francophone. Si la France voulait retrouver des couleurs vis à vis d’alliés africains qui se détournent d’elle, elle devrait préparer une opération militaire contre les putschistes et attaquer le palais présidentiel pour rassurer les autres chefs d’état de la région. Il faudrait pour cela à Emmanuel Macron un courage qu’il n’a pas.

Frédéric Le Quer

Mohamed Bazoum le président du Niger est en prison suite à un coup d’état. Emmanuel Macron veut croire qu’il suffit de collaborer en Afrique avec un président élu pour légitimer la présence française. Mais être soutenu par la France pour un dirigeant africain est plus un risque qu’une garantie puisqu’elle ne fait rien pour lui en cas de problème. Emmanuel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *