OQTF

France Culture proposait ce matin de ne plus émettre d’OQTF pour améliorer les statistiques de reconduites à la frontière. Le constat était le suivant. La France est le pays d’Europe qui émet le plus d’OQTF. Mais la France est le pays d’Europe à voir leur application la plus réduite en ne donnant pas suite à ces mesures administratives. La solution était donc toute trouvée. Moins il y aura d’OQTF, plus le pourcentage de reconduites à la frontière s’améliorera. L’idée « très aboutie » était de n’émettre d’OQTF qu’aux seuls ressortissants étrangers dont on était certain que le pays d’origine accepterait le retour.

En filigrane apparaît néanmoins la constatation que si la France émet le plus d’OQTF, c’est que le pays accueille le plus d’étrangers en situation irrégulière et que ces étrangers sont bien trop souvent des délinquants. Par ailleurs si aucune suite en général n’est donnée aux OQTF c’est que le droit est sans doute bien trop favorable aux étrangers par rapport aux autres pays.

Il reste le refus des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne d’accueillir leurs ressortissants délinquants. Ce constat rend l’idée de France Culture aussi dangereuse que laxiste. Par ailleurs, de plus tordus comme le Maroc jouent avec nos dates butoirs comme pour le meurtrier de Philippine en envoyant une acceptation de retour tout en sachant qu’elle arrivera trop tard.

Les pays du tiers monde se rient de nous et la bien-pensance immigrationniste française trouve ça très bien et comme d’habitude sa solution est de casser le thermomètre.

Frédéric Le Quer

PS : Belle émission de Christine Kelly hier entièrement consacrée à l’affaire du viol et du meurtre de Philippine. Elle a évité le pathos tout en touchant les cœurs et les esprits.

France Culture proposait ce matin de ne plus émettre d’OQTF pour améliorer les statistiques de reconduites à la frontière. Le constat était le suivant. La France est le pays d’Europe qui émet le plus d’OQTF. Mais la France est le pays d’Europe à voir leur application la plus réduite en ne donnant pas suite à ces mesures administratives. La solution…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *