Troisième journée de manifestations
Troisième journée de manifestations partout en France. Les médias nous préparent avant même qu’elle ait eu lieu, à une sorte d’échec de la mobilisation, à un essoufflement de la contestation contre la nouvelle loi sur les retraites. Il y aura d’après eux moins de monde aujourd’hui et encore moins samedi avec le chassé croisé des vacanciers qui s’annonce sur les routes, qu’il n’y a eu avant.
Inciter les gens à ne pas venir en disant qu’il n’y aura personne, en minimisant la contestation sociale, c’est saper le bouillonnement populaire. Les journalistes jouent les briseurs de grève. A la suite de la deuxième journée de manifestations, cette semaine d’unité syndicale pour une fois en osmose avec les salariés était apparue comme celle de tous les dangers pour le pouvoir. Le gouvernement et ses médias ripostent. Ils s’attribuent en toute connaissance de cause le rôle des personnes négatives pour décourager et faire baisser les bras aux contestataires.
Si l’attitude était de parler de semaine charnière, de l’influence clé du peuple dans la rue sur les députés de la nation, la disposition d’esprit serait bien différente. Le manifestant conscient de son importance entrerait dans l’arène galvanisé, entraînerait dans son sillage les plus mous, les plus désenchantés. Ce ne serait pas un grand soir, mais ce serait déjà des citoyens debout la tête haute pour dire non. Il s’agit d’éviter à tout prix pour le pouvoir l’engouement populaire des ronds points. Maintenant il faut démoraliser avec une communication très négative faisant croire que tout est perdu d’avance pour le peuple.
De toute façon, la réforme des retraites passera, entend-on maintenant dans les talk-show. Quoiqu’il se passe dans les rues françaises, rien n’arrêtera le gouvernement, la preuve, rien n’a arrêté Sarkozy en 2010 pour sa réforme similaire malgré la mobilisation. Mais dit-on ensuite que Sarkozy ne s’en est jamais remis? Il est fini politiquement depuis ce temps. Il a même trouvé le moyen de se faire battre par François Hollande deux ans plus tard. En plus d’être fini, il a tué son parti qui n’est plus rien d’autre aujourd’hui qu’une force d’appoint. Cette réforme pour la droite fut une politique de la terre brûlée. Elle y a tout perdu.
Les députés LR persévèrent mollement dans leur erreur menés par Eric Ciotti, idiot utile du gouvernement. Mollement et c’est pour ça que la rue garde ses chances contre Macron. Les députés LR ne voteront pas la réforme des retraites si le raz de marée des salariés français les leur en empêche parce que leur réélection tiendra encore plus clairement à leur attitude au palais Bourbon. Cette troisième journée de manifestations et celle de samedi seront décisives. Elles ne sont pas perdues d’avance quoiqu’on cherche à nous faire accroire.
Frédéric Le Quer
Troisième journée de manifestations partout en France. Les médias nous préparent avant même qu’elle ait eu lieu, à une sorte d’échec de la mobilisation, à un essoufflement de la contestation contre la nouvelle loi sur les retraites. Il y aura d’après eux moins de monde aujourd’hui et encore moins samedi avec le chassé croisé des vacanciers qui s’annonce sur les…