Pantine

“C’est une grande victoire pour les femmes.” Le maire de Pantin se félicitait que sa ville fût désormais nommée Pantine.

-Non le socialisme n’est pas mort, continua-t-il. Le socialisme est encore un phare qui éclaire la pensée contemporaine.

Les mots lui venaient aisément. L’inclusivité était pour lui une seconde nature.

-L’égalité, chères camarades, l’égalité homme femme, il n’y a que ça de vrai. Pantine en est devenue le symbole.

Un tonnerre d’applaudissement dans les rangs de la majorité municipale salua cette exigence.

-Pantine, ça sonne comme Caroline, Christine, Valentine!

Alors la salle entière se mit à chanter:

-Elle avait de tout petits petons ma Pantine, ma Pantine…

Mais le maire l’arrêta au moment de fredonner le passage sur les tétons de Valentine-Pantine. Son inclusivité allait aussi au mouvement trans.

-Grâce à un tel geste, poursuivit le maire, le calme revenu, notre ville située dans le département qui enregistre en France le plus de violences faites aux femmes peut se targuer d’être exemplaire.

-Bravo! Bravo! Les violences faites aux femmes ont pris un sale coup! Sus aux féminicides!

Le bras droit du maire ne pouvait plus se contenir et exprimait sa joie.

-J’ai d’autres idées, assura alors le maire. Il est nécessaire que Choisy-Le-Roi devienne Choisy-La-Reine et Bourg-La-Reine, Bourg-Le Roi. Ces propositions ont déjà l’approbation des mouvements LGBTQIA+!

Re-tonnerre d’applaudissements! Le conseil municipal était au bord de l’hystérie collective.

-Mes amis, mes amis, je L’ai eu au téléphone.

-Mais qui avez-vous eu M Le Maire? Entendait-on par ci par là.

-Je L’ai eu, vous dis-je. Tout là haut, Lui.

Certains pensaient qu’il avait parlé à Dieu.

-Non, Lui, notre président bien aimé, l’empereur du “cellesetceux”, la diva de la mesure sociétale, l’amoureux transi de M’Bappé.

Tous venaient de comprendre qu’il s’agissait de Lui.

-Et bien Il est enchanté. Les pantinoises et les pantinois sont entrés de plein pied dans la post modernité m’a-t-il dit énigmatique. Il veut absolument faire une loi que portera Madame Borne grâce au 49.3, pour féminiser les noms de villes à travers la France. Pantine n’est que le début de la conquête féministe. Lyon se transformera en Lyonne, Bordeaux deviendra Bordelle, etc, etc…

Le féminisme commençait l’année 2023 décidément très fort grâce aux cerveaux bouillonnants du parti socialiste français qui avaient apparemment l’oreille du président. La parole publique reprenait un nouveau souffle bien loin des querelles picrocholines concernant la possibilité d’une troisième guerre mondiale, du rationnement de l’électricité et maintenant de l’eau ou des dérives communautaristes de l’hexagone. Et qu’importe qu’à Pantine les femmes ne puissent entrer dans certains cafés ou qu’il leur soit interdit de porter des jupes au dessus du genou! Pantine, c’était quand même autre chose que Pantin.

Entre ici Simone de Beauvoir, avec ton terrible cortège!

Frédéric Le Quer

“C’est une grande victoire pour les femmes.” Le maire de Pantin se félicitait que sa ville fût désormais nommée Pantine. -Non le socialisme n’est pas mort, continua-t-il. Le socialisme est encore un phare qui éclaire la pensée contemporaine. Les mots lui venaient aisément. L’inclusivité était pour lui une seconde nature. -L’égalité, chères camarades, l’égalité homme femme, il n’y a que…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *