ça s’est bien passé !

Finalement, ça s’est bien passé. ça s’est passé du mieux possible. Le ministre s’est félicité que tout ce soit bien passé. Evidemment ça aurait pu être pire, quoique là, ça devient difficile!

La nuit de la St Sylvestre, les urgences hospitalières et les tarifs de l’électricité pour les petites entreprises sont trois domaines où le gouvernement se dresse des louanges à longueur d’interview. Il semble bien encore une fois nier le réel puisque…

Le premier de l’an a vu une caserne de gendarmerie attaquée, un foyer d’hébergement pour enfants incendié, 690 véhicules incendiés, 490 interpellations. Ces remarquables résultats qui constituent pour Gérald Darmanin “une absence d’incidents notables” ont été obtenus grâce à la mobilisation de 90 000 policiers et gendarmes sur le territoire national.

En cette fin d’année, concernant les urgences hospitalières si le gouvernement reconnait 25 décès sur des brancards de patients laissés sans soin à leur agonie, le professeur Philippe Juvin indique des chiffres six fois supérieur. Le personnel soignant évoque aussi l’absence de dignité concernant des malades amassés nus les uns contre les autres dans les couloirs des hôpitaux dans l’attente d’un peu moins de promiscuité. Mais tant que l’hécatombe est évitée le ministre trouve que ça se passe bien.

Quant à l’électricité si chacun se félicite de l’absence de coupure de courant, les artisans commerçants se retrouvent coincés avec des tarifs qui les poussent à tirer le rideau. La fermeture d’une boulangerie est un peu de culture française qui s’en va, la baguette étant avec le fromage l’un des symboles typiques de la France inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO. Elisabeth Borne propose de laisser payer les commerçants concernés leur charges et leurs impôts avec retard. La solution est à l’évidence non pérenne, d’ailleurs ce n’est purement et simplement pas une solution.

Alors, est-ce que ça s’est bien passé? Rien ne se passe bien. La France est emportée dans un tourbillon de catastrophe. Aucun secteur n’échappe à son déclassement. Il aurait pu être mentionné aussi l’éducation nationale qui offre maintenant plus de deux semaines de vacances de Noel aux professeurs et aux élèves dont on ne pourra pas attendre dans ces conditions de quelconques progrès. On pourrait parler aussi des industriels du plastic qui au premier semestre concurrençait même en France avantageusement l’Asie à cause du fret et étaient débordés, mais qui se retrouve en fin d’année dépassés à nouveau à cause du prix de l’électricité prohibitif exigé par l’Union Européenne. Imaginez n’importe quel secteur, vous pouvez être sûr qu’il sombre. Gouvernement de fossoyeurs! Mais pas d’inquiétude, pour lui tout va très bien madame la marquise!

Frédéric Le Quer

Finalement, ça s’est bien passé. ça s’est passé du mieux possible. Le ministre s’est félicité que tout ce soit bien passé. Evidemment ça aurait pu être pire, quoique là, ça devient difficile! La nuit de la St Sylvestre, les urgences hospitalières et les tarifs de l’électricité pour les petites entreprises sont trois domaines où le gouvernement se dresse des louanges…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *