Le psychorigide de l’Elysée

En psychanalyse, une personnalité psychorigide ne lâche rien, défend son idée jusqu’au bout et veut avoir raison, même si on lui prouve le contraire. Elle ne se remet pas en question. Le psychorigide de l’Elysée dont l’attitude relève de la psychanalyse, va-t-il néanmoins finir par céder?

Même Benyamin Netanyahou a hier décidé de reporter sa réforme de la justice contestée dans la rue. En fait là-bas, on était loin des 70% de protestataires. C’était moitié moitié. A Jérusalem par exemple, les israéliens étaient favorables à ce que les élus interviennent dans le rendu de la justice, mais à Tel-Aviv, non. Par ailleurs, il est probable que les troubles aient été fomentés des Etats-Unis, les démocrates au pouvoir à Washington n’aimant pas le premier ministre et tentant de déstabiliser le gouvernement israélien comme ils l’ont fait avant Trump à Kiev ou dans de nombreux pays arabes.

En France, Emmanuel Macron a le petit doigt sur la couture du pantalon pour suivre Bruxelles qui suit Washington. Notre président est le suiveur des suiveurs. Il a renoncé à notre indépendance nationale et abandonné ce droit des français à disposer d’eux-mêmes. La soumission est le leitmotiv de l’ère Macron. Le député Renaissance Benjamin Haddad, par exemple étaient financés par le think tank Atlantic Council pour être le représentant des intérêts américains en Europe. Gabriel Attal, ministre délégué aux comptes publics est allé rencontrer, le 2 mars dernier en pleine crise des retraites, les gens d’Atlantic Council pour y recevoir leurs conseils… ou y prendre ses ordres.

Le pays de Macron n’est plus libre de rien et c’est bien pour ça que le président de la république reste à ce point borné et rejette tout ce qui vient du peuple. Ce qui compte pour lui vient de l’Union Européenne et basta. Il aime s’y prendre des baffes à chaque réunion comme lors du week-end dernier avec la question du nucléaire.

Alors Emmanuel Macron se venge sur les français, les critique, les maltraite. Jamais président n’a fait l’objet d’une acrimonie aussi violente de la part des citoyens. Il faut maintenant tordre le bras au psychorigide de l’Elysée pour le bien de la nation.

Frédéric Le Quer

En psychanalyse, une personnalité psychorigide ne lâche rien, défend son idée jusqu’au bout et veut avoir raison, même si on lui prouve le contraire. Elle ne se remet pas en question. Le psychorigide de l’Elysée dont l’attitude relève de la psychanalyse, va-t-il néanmoins finir par céder? Même Benyamin Netanyahou a hier décidé de reporter sa réforme de la justice contestée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *