Racisme dans la police

Un débat sur France Culture ce matin devait s’intéresser aux intellectuels face au racisme. Il a tourné immédiatement sur la question du racisme dans la police. Un présentateur, deux accusateurs et aucun défendeur. Je ne résiste pas à reprendre quelques uns des propos tenus de manière aussi fidèle que peut l’être un résumé.

La légitime question de la réforme de la police doit être posée urgemment. Le racisme dans la police est un fait documenté. L’affaire Nahel est à appréhender sous l’angle du racisme. D’ailleurs des policiers quittent la police à cause de ses dysfonctionnements liés au racisme. Il s’agit d’un corps irréformable dans lequel il existe des témoignages de policiers racistes, antisémites et homophobes. L’impunité face à la violence qui se répète et la chape de plomb pour refermer toute discussion sur les violences policières laissent un ensemble d’individus en vertus de leurs origines faire figures d’ennemis de la société en fragmentant le corps social.

Vient l’inévitable moment Georg Floyd à comparer au point Godwin. Puis la discussion continue:

Le contrôle au faciès est un fait mais l’accoutrement joue aussi un rôle. De toute façon le racisme dans la police est un fait documenté. L’esprit de corps permet d’échapper aux sanctions. Grâce l’universalisme républicain, tout le monde devrait être traité de la même manière. Hélas il y a un effet de sidération devant l’injustice liés au racisme et à l’ensemble des problématiques lié à la misère sociale.

Ouf! Les pauvres flics en ont pris pour leur grade. Le service public de l’audiovisuel s’est particulièrement distingué. Comment peut-il justifier cette émission à sens unique sans le moindre droit de réponse? Je ne sais pas, ça me semble être purement et simplement scandaleux. La question de la diffamation pourrait être soulevée.

Frédéric Le Quer

.

Un débat sur France Culture ce matin devait s’intéresser aux intellectuels face au racisme. Il a tourné immédiatement sur la question du racisme dans la police. Un présentateur, deux accusateurs et aucun défendeur. Je ne résiste pas à reprendre quelques uns des propos tenus de manière aussi fidèle que peut l’être un résumé. La légitime question de la réforme de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *