Violences contre les maires de France

Les violences contre les maires de France est le sujet du jour a priori consensuel mais pas tant que ça. Réformes pénales et jugements laxistes sont les deux mamelles des revendications. Le quotidien des maires est souvent de dire non aux administrés comme le dit David Lisnard pour expliquer les violences. Mais la baisse du niveau des maires dans les campagnes, l’énorme majorité est maire en zone rurale, est l’une des causes du mécontentement des citoyens.

Le maire de village qui se transforme à peine élu en petit dictateur, n’est pas rare. J’ai deux exemples, l’un dans les Charentes, l’autre en Bretagne qui ont mis à bout les victimes de diktats insensés.

Une mairesse qui n’a d’ailleurs pas été réélue, souhaitait faire d’une localité de 500 âmes l’hiver, un endroit exclusivement tourné vers le tourisme d’été avec des animations de jour comme de nuit. Personne ne l’avait vu venir. Dans cet endroit choisi pour la vie de famille et le calme, ce fut pendant plusieurs saisons de suite le chaos organisé par la municipalité avec un conseil municipal qui y trouvait ses intérêts comme par exemple la patron du bistrot de la place centrale! Des générateurs la nuit pour éclairer comme de jour étaient disposés sous les fenêtres des maisons dont les fondations tremblaient! A plusieurs reprises les habitants vinrent invectiver la mairesse dans sa mairie. Il fallut l’intervention de la préfecture pour qu’elle se rende compte qu’elle défiait toutes les lois sur les nuisances sonores et les choses rentrèrent petit à petit dans l’ordre. Mais comment donner tort à ceux qui la traitèrent de tous les noms d’oiseaux?

L’autre exemple est comme souvent une histoire de terrain constructible. La zone était constructible avec l’ancienne municipalité et la nouvelle la rendit inconstructible. Quelqu’un avait commencé à construire sa maison mais la faillite du constructeur et la crise covid avaient stoppé les travaux. La nouvelle mairesse décida d’attaquer au pénal le propriétaire qui n’avait pas construit dans les délais impartis sous prétexte qu’entre temps elle avait décidé que le terrain n’était plus constructible, et lui demanda de remettre le champ en l’état. Evidemment le juge débouta entièrement la mairie mais quelle angoisse due supporter le propriétaire!

Bien sûr il y a aussi les affaires de terrains inconstructibles qui deviennent constructibles pour enrichir leur propriétaire sur la seule volonté du conseil municipal et qui créent des jalousies inextinguibles.

Alors, non, les maires n’ont pas toujours raison parce qu’ils sont souvent nuls ou âpres au gain pour eux-mêmes ou leurs proches. Les affaires de romanichels qui s’installent malhonnêtement sur des terrains, ne sont pas légions. Les violences contre les maires viennent souvent des incivilités des maires eux-mêmes. Les administrés se sentent souvent bien incapables de défendre leurs intérêts de manière légale et se servent d’une certaine violence contre les maires pour palier à leur frustration légitime.

Clochemerle et ses descriptions de la vie de village ne sont pas démodés loin de là.

Frédéric Le Quer

Les violences contre les maires de France est le sujet du jour a priori consensuel mais pas tant que ça. Réformes pénales et jugements laxistes sont les deux mamelles des revendications. Le quotidien des maires est souvent de dire non aux administrés comme le dit David Lisnard pour expliquer les violences. Mais la baisse du niveau des maires dans les…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *