Droit à l’avortement

“Aux Etats Unis, reportage devant la dernière clinique qui pratiquait le droit à l’avortement dans le Missouri, clinique désormais fermée”. Ceci est l’en-tête concernant ce sujet dans le journal de 7 h, ce matin sur France Culture.

Une petite analyse de texte s’impose. Le titre prête à confusion. L’auditeur peut très bien comprendre sans faire la moindre erreur d’interprétation que la dernière clinique des Etats Unis à pratiquer l’avortement était dans le Missouri et qu’elle ferme ses portes. Pour lever toute incompréhension et témoigner honnêtement de la disparité de la loi en fonction des états, il suffisait de rédiger de cette façon: “Reportage devant la dernière clinique du Missouri à pratiquer le droit à l’avortement, clinique désormais fermée”.

Evidemment le rédacteur du journal l’a fait sciemment.

Sur la même station de radio, un peu plus tard, le droit à l’avortement aux Etats Unis était à nouveau traité. Le sujet suggérait cette fois que les états interdisant l’avortement fouilleraient bientôt dans les courriers pour voir s’il n’y avait pas dedans des pilules abortives venues d’états plus permissifs…

Il semble utile de rappeler que les gouverneurs qui vont interdire l’avortement aux Etats-Unis le font car leur population le veut, car ce sera pour eux une manière d’être réélus au moment des élections. Idem pour ceux qui vont continuer à l’autoriser. Certains pourront donc voir là une avancée démocratique puisque les citoyens reprennent en main leur législation et la font telle qu’ils la veulent. France Culture n’hésite pas en revanche à parler curieusement de décision pour hommes blancs!

Le droit à l’avortement est maintenant en France totalement instrumentalisé politiquement. Il s’agit de redécouvrir le clivage gauche droite au niveau de ce que la gauche appelle “des acquis sociétaux”. Elle affirme prôner la liberté de la femme à disposer de son corps a contrario des obscurantistes de droite.

Ces fameux “acquis sociétaux”, terme abondamment utilisé par France Culture, sont le dernier refuge en France de la gauche ou de ceux comme LREM qui veulent paraître en être. Dois-je avouer que j’ai envie de les soutenir pour une raison que ces gens détesteraient? En effet ce droit à l’avortement, le mouvement me too, le mariage gay ou les lobbies LGBTQI et que sais-je encore sont un rempart à l’islamisme qu’il sera très difficile à faire tomber. L’intersectionnalité ne marche pas bien ici. Les aficionados de ces groupes puissants et très actifs aimeraient bien mais leur conception du monde est diamétralement opposé à celui des banlieues à celui de l’islam et du coran.

Comme l’a dit Eric Zemmour, ce qui a fait son succès, la mère des batailles est de lutter contre les graves attaques que subit notre monde judéo-chrétien, notre culture gréco-latine, notre mode de vie. Incontestablement l’idéologie des milieux progressistes comme ils se qualifient eux-mêmes, avec leurs exagérations et leur formidable capacité à se mobiliser pour s’offusquer est dans ce cas la bienvenue. Sacré pied de nez de l’histoire!

Frédéric Le Quer

“Aux Etats Unis, reportage devant la dernière clinique qui pratiquait le droit à l’avortement dans le Missouri, clinique désormais fermée”. Ceci est l’en-tête concernant ce sujet dans le journal de 7 h, ce matin sur France Culture. Une petite analyse de texte s’impose. Le titre prête à confusion. L’auditeur peut très bien comprendre sans faire la moindre erreur d’interprétation que…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *