Discours sur la menace russe

Pour son discours sur la menace russe, Emmanuel Macron portait hier un costume noir qui brillait de mille feux. Sans doute de la soie. Il avait l’air trop grand, mais tous ses costumes sont trop grands pour lui. La cravate était noir aussi mais plus mate, nouée au col d’une chemise blanche. A quel enterrement allait-il? Mystère. Le ridicule ne tuant pas, ce n’était pas au sien qu’il se préparait. Et puis il avait deux alliances en or jaune. L’une à l’annulaire de la main gauche. Normal pour un homme marié. L’autre à l’annulaire de la main droite. Plus étrange. Une bizarrerie. Était-ce l’hommage à un amant que les médias ont ordre de taire? Un fer à lisser avait surement contribué à sa coiffure. Ses yeux étaient rivés sur le prompteur même si, de temps à autre, il se risquait à quelques intonations, à un changement de rythme rappelant le cabotin qui cherche à attirer l’attention sur lui plus que sur ce qu’il dit.

Faut-il parler vraiment du fond du discours sur la menace russe? Petit à petit devant le délire présidentiel, le téléspectateur se mettait à craindre bien plus Emmanuel Macron que Vladimir Poutine. Le téléspectateur se disait qu’avoir un président comme Trump ou J D Vance n’était surement pas si mal et il se lamentait de celui qui était à l’Elysée. Pour ce dernier, les russes, assoiffés de sang forcément, étaient à nos frontières. En Alsace Lorraine? Dans les Vosges? Ah! La ligne bleue des Vosges! Non, non, en vrai à deux mille kilomètres de là! Rien que ça. Ubu roi avait pris la parole. Certains évoquent ce matin un psychopathe. Sa petite infographie dont il gratifiait le peuple suspendu à ses lèvres, puait la fake news. Quant à la réindustrialisation de la France grâce au fleurissement des usines d’armements, l’industrie pharmaceutique donne une bonne idée de ce que ça peut devenir. Un mensonge de plus.

C’est insupportable. On ne peut plus le voir. ça devient physique. Faites quelque chose! Faites-le taire! Chassez-le! Vite, vite vite!

Frédéric Le Quer

Pour son discours sur la menace russe, Emmanuel Macron portait hier un costume noir qui brillait de mille feux. Sans doute de la soie. Il avait l’air trop grand, mais tous ses costumes sont trop grands pour lui. La cravate était noir aussi mais plus mate, nouée au col d’une chemise blanche. A quel enterrement allait-il? Mystère. Le ridicule ne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *