Article 16 ou démission ?

La question est bien moins de savoir si Michel Barnier va augmenter les impôts que de savoir s’il va continuer à tenter de former un gouvernement. Il n’a pas pris la peine de recevoir hier le freluquet Gabriel Attal comme son agenda le prévoyait. Il laisse fuiter qu’il est à deux doigts de lâcher l’affaire. Pour Emmanuel Macron l’issue fatale approche: Article 16 ou démission?

Les refus de participer comme ministre à un prochain gouvernement se multiplient. Les LR de Laurent Wauquiez qui n’ont aucune espèce de colonne vertébrale, sont dans une valse hésitation. Ils ne voulaient pas en être. Puis, après un coup de gueule de Sarkozy, ils en étaient. Aux dernières nouvelles, ils ne veulent à nouveau plus en être. Quelle bande de nases! Comme l’histoire avec Eric Ciotti l’a démontré, ce sont des lâches. S’ils avaient suivi Ciotti , la France n’en serait pas là.

Mais l’extrême centre reste aussi très divisé concernant l’entrée dans le gouvernement. Gérald Darmanin par exemple dit en critiquant déjà le premier ministre qu’il est facile d’augmenter les impôts comme si c’était plus facile que de laisser filer les déficits comme la macronie le fait depuis sept ans!!! On entend n’importe quoi. Les plus bêtes ont quelques choses à déclarer à chaque instant!!!

Bref derrière Michel Barnier, à part peut-être Ursula Van Der Leyen – ça pourrait avoir son importance si elle tape du poing sur la table… -, il n’ y a personne. Alors lui de dire à ses proches : « J’ai 73 ans, je n’ai pas d’enjeux personnels, je peux partir. Vous expliquerez aux Français pourquoi le gouvernement est tombé… »

Mais le problème est évidemment moins celui de Michel Barnier que celui d’Emmanuel Macron. Si le premier ministre se révèle complètement empêché, le président va devoir payer. La question de sa démission face à la crise institutionnelle ne sera pas remise à quelques mois mais pour tout de suite.

Les opposants les plus acharnés l’espèrent. Rappelons-nous! Marine Le Pen veut « la mandature la plus courte possible ». Cette prise de position ignorée par les médias est pourtant essentielle pour tenter de subodorer l’avenir.

Ce matin Michel Barnier est toujours à Matignon. Mais la France brûle et les médias regardent ailleurs. Petit à petit le choix ultime de l’Elysée approche. Article 16 ou démission, telle va bientôt être la question…

Frédéric Le Quer

La question est bien moins de savoir si Michel Barnier va augmenter les impôts que de savoir s’il va continuer à tenter de former un gouvernement. Il n’a pas pris la peine de recevoir hier le freluquet Gabriel Attal comme son agenda le prévoyait. Il laisse fuiter qu’il est à deux doigts de lâcher l’affaire. Pour Emmanuel Macron l’issue fatale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *