Changement idéologique sur l’immigration

“L’immigration est la mère de toutes les batailles”, soutenait Eric Zemmour lors de la dernière campagne présidentielle. L’idée a fait son chemin et un changement idéologique sur l’immigration commence à être partagée par tous les politiques suite à la frustration des français de voir leur pays si vite se transformer.

Ces derniers jours sont révélateurs d’une doxa en train d’évoluer vers plus de fermeté. Jean Messiha appelle à “un sursaut national, qui ne pourra venir que de vertueux patriotes, actuellement stigmatisés sous le nom d’extrême-droite”.  Gilles Kepel précise que “les conflits politiques, qui s’exprimaient essentiellement sur des enjeux de classes sociales, basculent dans des enjeux identitaires”. Emmanuel Macron face à ce très large spectre de l’intelligentsia française dont le constat est néanmoins identique, veut, du moins à voix haute, une révision de la constitution pour interroger les français sur l’immigration. Avec la girouette Macron, on ne sait quelle suite sera donnée à cela…

La présence de Marion Maréchal comme tête de liste Reconquête pour les élections européennes au 20 h de TF1 hier soir montre que l’anti immigrationnisme a enfin le droit de citer. Eric Zemmour faisait ce matin l’énumération de ceux qui allait représenter ce courant de pensée. François-Xavier Bellamy a le tort d’être LR et de siéger sur les bancs de l’assemblée avec la gauche et les écologistes. Le hiatus chez LR entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font, devient insupportable. Jordan Bardella a d’évidence une proximité idéologique forte avec Eric Zemmour à la tête d’un parti qui est à la fois patriote, contre l’invasion migratoire mais socialement de gauche ce que fustige Eric Zemmour, à mon avis, à tort. Enfin sa pouliche Marion Maréchal est la représentante de la droite identitaire.

Un autre signe concernant le changement idéologique sur l’immigration, nonobstant les sondages très clairs pour que ça s’arrête, est le concept “vous n’aurez pas ma haine” qui a enfin du plomb dans l’aile. Le papa de la jeune fille torturée au Havre n’hésite pas à réclamer les pires sanctions – justes sanctions envers ce barbare -, pour le bourreau de sa fille. Qui pourrait lui reprocher ce besoin de vengeance? Il fut un temps un prêchi-prêcha aux bons sentiments dégueulasses et lâches, je ne trouve pas d’autres mots, aurait été de préférence entendu…

Frédéric Le Quer

“L’immigration est la mère de toutes les batailles”, soutenait Eric Zemmour lors de la dernière campagne présidentielle. L’idée a fait son chemin et un changement idéologique sur l’immigration commence à être partagée par tous les politiques suite à la frustration des français de voir leur pays si vite se transformer. Ces derniers jours sont révélateurs d’une doxa en train d’évoluer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *