La réforme des retraites

La réforme des retraites risque de partir en lambeaux si la mobilisation continue. Le gouvernement devra acter son impuissance et donner sa démission. Il ne restera plus qu’à Emmanuel Macron à organiser des élections législatives.

La majorité pensait que seule l’assemblée nationale pouvait la déstabiliser. Cela manquait de logique. Pour que l’assemblée nationale déstabilise le gouvernement, il faut que les députés puisent leur force de rébellion dans le peuple. Au train où le mouvement social va et au dire des sondages montrant des français contre la réforme des retraites, les députés s’ils en arrivent au vote, ne feront qu’acter la situation du pays en rejetant la réforme. Mais il est plus probable que le gouvernement s’épargnera ce blackboulage et n’aille pas jusque là.

Qui sont les perdants et qui sont les gagnants de cette situation?

Coté des perdants, Emmanuel Macron et le gouvernement Borne se prennent une raclée. Les Républicains qui bêtement croyaient faire preuve de cohérence en le soutenant se ridiculisent et leur groupe à l’assemblée s’éparpille façon puzzle comme on dit dans Les Tontons Flingueurs. Faut-il citer Reconquête devenant forcément inaudible à cause d’un programme économique bien trop économiquement à droite alors que les citoyens voulaient juste que Eric Zemmour leur parle d’invasion migratoire.

Coté des gagnants, les syndicats qui montrent qu’unis ils sont encore capables d’exister. La NUPES qui clame victoire à tort et à travers mais qui se refait incontestablement une santé après ses scandales à répétition. Au sein de cette coalition de mouvement, François Ruffin de LFI est celui qui existe le mieux, le plus intelligemment et se crée une stature politique qui comptera dans l’avenir. Enfin et surtout le Rassemblement National qui montre par son refus, dès le début, de la réforme des retraites qu’il comprend le pays et les tensions qui le parcourent. Marine Le Pen se positionne pour devenir la prochaine première ministre après la dissolution de plus en plus probable de l’assemblée nationale.

La réforme des retraites est le détonateur du bouleversement futur de la société française. En cela il faudra remercier Emmanuel Macron, à son corps défendant bien sûr!

Frédéric Le Quer

La réforme des retraites risque de partir en lambeaux si la mobilisation continue. Le gouvernement devra acter son impuissance et donner sa démission. Il ne restera plus qu’à Emmanuel Macron à organiser des élections législatives. La majorité pensait que seule l’assemblée nationale pouvait la déstabiliser. Cela manquait de logique. Pour que l’assemblée nationale déstabilise le gouvernement, il faut que les…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *