Cnews

La chaine d’information Cnews est très regardée. Son traitement politique du gouvernement ou de l’immigration, son angle vis-à-vis de la souveraineté nationale et de l’Union Européenne sont une bouffée d’oxygène concernant la liberté d’expression. Mais Cnews s’enferme en ce moment dans un rôle, celui qu’elle croit qu’on attend d’elle comme si elle devait être prédestinée à concevoir le monde d’une certaine manière.

Cette triste affaire Justine Vayrac est un fait divers et rien d’autre. Le crime hargneux d’un paysan submergé par son atavisme sur une jeune fille libérée et inaccessible qui représente son idéal féminin, a rempli les romans feuilletons dès le XIXe siècle. Rien de nouveau même si le drame n’en est pas moins horrible. Que fait Cnews à en parler du matin au soir? Pourquoi la chaine court-elle après BFM? Si le traitement de l’affaire Lola a été entièrement réussi en permettant de toucher un peu du réel de la société française malgré la bien pensance qui a dû pour une fois se soumettre, il n’est pas possible de juxtaposer deux crimes qui n’ont rien à voir entre eux.

Cnews se refuse de traiter l’histoire des mégabassines dans Les Deux Sèvres sur le fond. Il n’est question que de s’insurger sur les horribles militants d’extrêmes gauches (pour qui je n’ai aucune sympathie particulière) qui se frottent à la gendarmerie, comme s’ils devaient avoir tort a priori, comme si la doctrine du maintien de l’ordre en France n’était pas réprouvée par toute la communauté internationale pour sa violence. Qu’attend Cnews pour parler du réel. En retenant l’eau, les mégabassines nuisent à l’irrigation des milieux en aval, dans ce cas la Vendée et la Charente Maritime. Elles sont installées sans qu’il n’ait été essayé d’autres pratiques agricoles, une alternative au mais, le rajout de matières organiques dans le sol. Et puis pourquoi ne pas replanter les haies arrachées sauvagement au point d’avoir un paysage tendant vers ceux de la Beauce ou la Brie? Enfin l’eau va avec les mégabassines être monopolisée par quelques agriculteurs au mépris du reste de la population des Deux Sèvres qui pourrait avoir d’autres besoins, d’autres désirs. N’est-ce pas un sujet?

La force de Cnews a été d’ouvrir son esprit, d’entendre ceux qu’il était impossible d’entendre ailleurs avant elle envers et contre l’état. La chaîne doit retrouver cette attitude.

Frédéric Le Quer

La chaine d’information Cnews est très regardée. Son traitement politique du gouvernement ou de l’immigration, son angle vis-à-vis de la souveraineté nationale et de l’Union Européenne sont une bouffée d’oxygène concernant la liberté d’expression. Mais Cnews s’enferme en ce moment dans un rôle, celui qu’elle croit qu’on attend d’elle comme si elle devait être prédestinée à concevoir le monde d’une…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *