
Code 562
C’est fini les contrôles au faciès. C’est fini les refus d’obtempérer. Si Emmanuel Macron a lamentablement échoué à apaiser la France, le code 562 nous fait vivre au pays des bisounours. La grève du zèle et les arrêts maladie de protestation des policiers évitent les bavures. Comment n’a-t-on pas compris plus tôt qu’il fallait laisser faire la racaille. Et tout se passe bien… sauf pour ses victimes, les vrais victimes.
Mais qui se soucie encore d’elles? Certainement pas le garde des sceaux Dupont-Moretti qui hurle au premier micro tendu que la police n’est pas au-dessus des lois. En revanche les criminels et les dealers de drogue continuent leur train train quotidien. Et gare au policier qui sortirait le LBD! A Marseille les voyous maltraités – enfin maltraités pourrait se dire un honnête père de famille, il était temps – ont provoqué l’arrestation des policiers qui n’aurait pas dû… Pas dû venir, pas dû être là, fermer les yeux… Un homme ça s’empêche mais apparemment un flic ça ne doit empêcher personne de contrevenir à la loi, à moins de le demander poliment.
Les braves émeutiers marseillais d’où le scandale arrive sont tous les deux de la même famille, une jolie famille de pilleurs. Mais ils étaient soi-disant là pour se promener, par hasard! Encore un malheureux hasard pour de bien braves gens que personnellement j’aimerai pas trop croiser à la nuit tomber dans une rue sans joie! Comme disait Coluche, ils sont du genre « quand ils ne t’attaquent pas, ils ne cherchent qu’à se défendre »!
Mais Le président de la république est ému. La première ministre et le ministre de la justice sont tout retournés. Ah! les pauvres gens! Ces citoyens au milieu de la nuit dans une rue où tous les magasins ont été dévastés, avait surement bien écouté Emmanuel Macron venu passer 3 jours à apaiser Marseille. Quel nullard ce président!
Le code 562 va-t-il enfin pousser la bienpensance à cesser de s’apitoyer sur le sort des criminels dont l’excuse assénée constamment est qu’ils sont issus de l’immigration. Peut-être, en tout cas cette situation réveillera des politiques et des citoyens trop lâches depuis trop longtemps. Et puis si ça marche, ça peut faire tâche d’huile. Les enseignants dont le ministre n’a jamais mis les pieds comme élève dans une école publique, code 562. Les personnels hospitaliers dont le ministre de tutelle reste sourd à leurs besoins, code 562. Un gouvernement qui s’obstine à reculer l’âge de la retraite, code 562. Des JO dont on a rien à battre mais qu’on va payer 20 ans, code 562 aussi. Décidément ce code pourrait ouvrir la voie à une vague d’optimisme.
Frédéric Le Quer
C’est fini les contrôles au faciès. C’est fini les refus d’obtempérer. Si Emmanuel Macron a lamentablement échoué à apaiser la France, le code 562 nous fait vivre au pays des bisounours. La grève du zèle et les arrêts maladie de protestation des policiers évitent les bavures. Comment n’a-t-on pas compris plus tôt qu’il fallait laisser faire la racaille. Et tout…