La crèche de Noel

En une j’ai mis ma modeste petite crèche qui est au pied du sapin par tradition et j’ai caché le petit Jésus derrière jusqu’au 25 décembre puisqu’il n’est pas encore né.

Mais elle est bien jolie la crèche en une de Paris Match cette semaine que ses détracteurs appellent la Crèche de Bolloré. La famille du milliardaire Vincent Bolloré, « aux opinions réputées ultra-conservatrices » d’après « L’Obs » et « lui-même proche des milieux catholiques traditionalistes » toujours d’après « L’Obs » possède de fait Paris Match comme quelques autres médias. Et il choisit les journalistes en fonction de ses propres opinions tout comme le font « L’Obs », BFM et, bien plus grave puisque payé par l’état, les médias de gauche du service public. Et ses journalistes aiment Noel. Les lecteurs qui n’aiment pas n’ont qu’à acheter L’Huma ou Libé mais, dommage pour elles, personne n’achète ces feuilles de chou.

Décidément les crèches partout font du bruit en faisant de la résistance.

Marion Maréchal en déposant un santon proposait hier d’inscrire les racines chrétiennes de la France et de l’Europe dans notre Constitution. A Bastia, le groupe nationaliste Palatinu a accroché une banderole “Wokisme basta” devant la mairie et a offert une crèche de Noël « pour remettre l’église au milieu du village ». Louis Alliot à Perpignan a installé sa crèche dans un cabanon à coté de la mairie jusqu’au 5 janvier pour complaire au tribunal administratif de Montpellier. Sera-ce suffisant? La ligue des droits de l’homme reste vent debout. En Provence, les traditions ont la vie dure. Dans les mairies de Salon-de-Provence ou Châteauneuf-les-Martigues ou encore à l’hôtel du Département à Marseille, les crèches sont au rendez-vous. A Divonne Les Bains, comme chaque année la crèche vient d’être installée à la mairie. A Béziers malgré les cris d’orfraie, la crèche est solidement implantée. Les villages bretons ne sont pas en reste et s’illuminent en offrant bien souvent plus d’une crèche aux visiteurs. Mais le record est en Auvergne où le village de Landogne dans le Puy de Dôme en présentent 80! En Alsace il existe un parcours des crèches de la région et des subventions sont distribuées aux crèches dialectales pour soutenir la langue alsacienne. En Normandie Caen expose une crèche géante et des crèches du monde entier s’exposent à Allouville-Bellefosse.

Bref les exemples d’implantations de crèches pour les fêtes de Noel à travers la France sont légions. C’est bien. Mais ce sursaut témoigne quand même d’un monde si peu sûr de lui qu’il a besoin d’hurler qu’il existe encore.

Frédéric Le Quer

En une j’ai mis ma modeste petite crèche qui est au pied du sapin par tradition et j’ai caché le petit Jésus derrière jusqu’au 25 décembre puisqu’il n’est pas encore né. Mais elle est bien jolie la crèche en une de Paris Match cette semaine que ses détracteurs appellent la Crèche de Bolloré. La famille du milliardaire Vincent Bolloré, « aux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *