Déficit commercial

Il y a en France toujours un sujet sur lequel se lamenter. Aujourd’hui c’est le déficit commercial alors qu’hier c’était le retour des drogués étrangers et leurs dealers tout aussi étrangers dans Paris ou l’effrayante insécurité dans beaucoup de grandes villes ou l’état de l’hôpital public et de notre système de santé en général ou la police complètement débordée ou, la justice ou les prisons, ou, ou, ou… Partout où l’on tourne le regard rien ne va. Et aujourd’hui c’est un summum puisque jamais, jamais, même du temps de l’impécunieux Mauroy, notre déficit commercial n’avait atteint de tels proportions avec 15,5 milliards d’euros sur un mois, 47,6 milliards sur 3 mois et 149,9 milliards sur un an!

Le Mozart de la finance a encore frappé. Soi-disant qu’il a gagné des millions à la banque Rotschild, soi-disant qu’il joue du piano même debout, mais depuis qu’il est à l’Elysée, c’est une catastrophe, voir graphique en une. Emmanuel Macron qui se sent si supérieur, mène la France au chaos. Son suivisme atlantiste nous fait ni plus ni moins disparaitre. Son européisme béat nous jette à la dérive.  L’Allemagne tousse, la France joue la dame au camélias, sans ressource et tuberculeuse.

Mais Emmanuel Macron pendant que ces chiffres sortent, reçoit les grands patrons français. C’est la grande rigolade. Selfies dans la cour de l’Elysée. Rire et bonne humeur générale. Peut-être l’initiative est-elle bonne compte tenu de ce que vit notre pays? Pas du tout. C’est uniquement pour parler d’écologie, d’émission de gaz à effet de serre et tutti quanti alors que la France est responsable de 1% des émissions sur la planète.  

Le gouvernement emmène le peuple français droit dans le mur. L’inénarrable Bruno Lemaire qui parait-il serait en piste pour la course à l’Elysée en 2027 (pauvres de nous!),  déclarait, il y a peu, “nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe”. La France sera en ruine bien avant que l’économie russe ne s’effondre! Son travail a abouti à la perte d’attractivité des produits français et à la désindustrialisation continue. Ajoutez-y les sanctions contre la Russie et notre déficit commercial est cauchemardesque.

Mais ce n’est qu’un commencement: les faillites des entreprises vont s’accélérer à cause des charges et de l’énergie. Pas grave. E. Macron expliquera savamment que notre trajectoire est la bonne!

Frédéric Le Quer

Il y a en France toujours un sujet sur lequel se lamenter. Aujourd’hui c’est le déficit commercial alors qu’hier c’était le retour des drogués étrangers et leurs dealers tout aussi étrangers dans Paris ou l’effrayante insécurité dans beaucoup de grandes villes ou l’état de l’hôpital public et de notre système de santé en général ou la police complètement débordée ou,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *