Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

A travers l’évocation de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, l’occasion est donnée aujourd’hui de célébrer les racines judéo-chrétiennes de l’Europe. Navré, mais il n’y a pas de racines islamo-chrétiennes de l’Europe, l’islam ne s’agrégeant à aucune civilisation mais préférant la détruire pour la remplacer, y compris celle de l’Egypte ancienne où il faut l’acharnement de quelques érudits égyptiens pour lui permettre d’exister sur son propre sol.

Donc le jour du 9 août est bien choisi pour se rappeler de celle qui est devenue la sainte patronne de l’Europe (décision de Jean-Paul II), Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, née Edith Stein et morte à Auschwitz il y a exactement 80 ans.

 A raison, nous entendrons parler toute la journée de la commémoration des 40 ans de l’attentat de la rue des Rosiers où certains des protagonistes se cachent encore dans quelques pays arabes. Mais la renommée de Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix ne sortira pas du noyau de ceux qui veulent se rappeler des morts d’Auschwitz pendant la guerre et des catholiques qui prient leurs saints.

Edith Stein, née dans l’empire allemand le 12 octobre 1894 et élevée dans la religion juive, est la première femme de ce pays à présenter une thèse en philosophie. Elle travaille avec Edmund Husserl qui fonde la phénoménologie dont dérivera plus tard l’existentialisme de Sartre. Par quel miracle d’une discipline, la phénoménologie, dont l’aspiration est de faire de la philosophie une science, Edith Stein s’éprend, envers et contre tout son milieu social, de Jésus? Il est grand le mystère de la foi!

Convertie en 1921, Edith Stein entre au Carmel en 1933 et devient religieuse sous le nom de sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix. En 1942, parce qu’elle est juive, elle est arrêtée dans un carmel des Pays-Bas et déportée à Auschwitz. Elle meurt quelques jours après le 9 août 1942 dans une chambre à gaz. La martyre est béatifiée le 1er mai 1987 à Cologne par le pape, canonisée au Vatican par Jean-Paul II le 11 octobre 1998 et devient co-patronne de l’Europe à partir de 1999.

Terminons par une phrase écrite par Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix: “Je franchis dans une paix profonde, le seuil de la Maison du Seigneur. Toujours, il m’avait semblé que le Seigneur me réservait une part au Carmel, une part que je ne pourrai trouver nulle part ailleurs”.

Frédéric Le Quer

A travers l’évocation de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, l’occasion est donnée aujourd’hui de célébrer les racines judéo-chrétiennes de l’Europe. Navré, mais il n’y a pas de racines islamo-chrétiennes de l’Europe, l’islam ne s’agrégeant à aucune civilisation mais préférant la détruire pour la remplacer, y compris celle de l’Egypte ancienne où il faut l’acharnement de quelques érudits égyptiens pour lui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *