Législatives anticipées

Olivier Véran estime que les français ne veulent pas de législatives anticipées et qu’il n’y a pas de blocage au parlement. Circulez, il n’y a rien à voir! Seulement quand cet homme dit quelque chose, c’est en général l’inverse qui correspond à la réalité!

En effet, le porte-parole du gouvernement en tant que ministre de la santé a pris l’habitude de mentir ou de se tromper pendant la crise covid. Les masques sont inutiles, “si vous n’êtes pas vacciné vous allez attraper le virus”, “le vaccin réduit par 12 (?) le risque de contamination” alors que Pfizer lui-même avoue qu’aucune recherche n’a été faite à ce sujet, “il y a des cas graves chez les jeunes”, la vaccination massive amènera à l’immunité collective… J’arrête, ce serait trop long de refaire cette histoire de brigands!

Alors quand  hier il laisse entendre qu’il n’y aura pas de dissolution pour le moment, on pense forcément, c’est pour bientôt!

Dans ce cas, la première question est de savoir si Marine Le Pen peut obtenir au moins une majorité relative. D’après les derniers sondages, c’est possible même si il faut se rappeler que les sondages surestiment le vote RN. La seconde question revient donc à se demander si elle pourra gouverner.

D’abord elle ne peut pas compter sur Reconquête pour faire l’appoint. Il est même probable qu’il y ait un vote utile qui diminuera davantage l’électorat zemmouriste. En fait, Marine Le Pen n’a que l’aile droite du parti LR, les Ciotti, Bellamy, Wauquiez, Morano  Retailleau dont l’influence auprès des autres pourrait lui permettre de faire l’appoint s’ils le veulent bien. Sont-ils pour cela suffisamment souverainistes? Avec Marine Le Pen le clivage n’est pas droite gauche mais souverainisme contre mondialisme. Les Républicains auraient bien besoin d’une sorte de NUPES pour les sauver…

Sans accord avec LR, son éventuelle majorité relative la mettra dans la même impasse qu’est actuellement le gouvernement Borne dont on ne voit pas bien comment ses projets sur les retraites et sur l’immigration ont la moindre chance d’être votés l’année prochaine.

Les législatives anticipées plaisent à LFI à cause d’un possible chaos dans la foulée et aussi à Mélenchon qui reviendrait au palais Bourbon. Les Verts et les socialistes doivent en avoir très peur et courront après la reconduction de la NUPES pour ne pas disparaître.

Les députés du parti du président, Renaissance, préféreraient surement ne pas avoir à rejouer leur siège mais ils ne sont pas battus d’avance, le réflexe légitimiste pourrait être fort.

Emmanuel Macron semble penser qu’une dissolution serait bonne… pour lui. Son électorat est fidèle, mais l’homme pourrait aussi ne pas craindre une cohabitation en se croyant supérieur à son premier ministre. Il est assez prétentieux et tordu pour ça!

Il est probable qu’on revote d’ici 6 mois.

Frédéric Le Quer

Olivier Véran estime que les français ne veulent pas de législatives anticipées et qu’il n’y a pas de blocage au parlement. Circulez, il n’y a rien à voir! Seulement quand cet homme dit quelque chose, c’est en général l’inverse qui correspond à la réalité! En effet, le porte-parole du gouvernement en tant que ministre de la santé a pris l’habitude…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *