
Elisabeth Borne s’ennuie à ne rien faire
24 juin 2022-06-24
Elisabeth Borne s’ennuie à ne rien faire et Emmanuel Macron joue le fiérot. Le président laisse encore dire qu’il reste le maître des horloges mettant en suspens le sort d’Elisabeth Borne alors que, démocratiquement, le peuple attend que le scrutin de dimanche soit pris en compte… En fait il n’est plus maître de rien du tout!
Le chef de l’exécutif élu doit nommer le chef de l’exécutif en second si on peut dire, le premier ministre, pour qu’avec son gouvernement ce dernier détermine et conduise la politique de la nation grâce à sa majorité parlementaire.
En ne faisant rien Emmanuel Macron s’essuie pour le moment les pieds sur l’élection législative. Elisabeth Borne, immédiatement repérée avant qu’elle ait dit quoique ce soit, par la honte curieuse qu’elle semble porter à son ascendance, voir ses tergiversations sur les origines de son père dans Wikipedia, la première ministre, donc, ne sait pas bien quoi faire non plus sans majorité absolue et avec des ministres dont on attend toujours le remplacement suite à leur défaite aux élections.
Si elle demande la confiance à la chambre des députés, elle sera blackboulée. Si elle ne la demande pas, elle pourra toujours passer son premier projet de loi quel qu’il soit grâce à l’article 49-3 qui impose à l’opposition une majorité absolue alternative probablement introuvable pour faire tomber le gouvernement.
Mais ensuite… Comme elle ne pourra réutiliser cet article de la constitution que l’année prochaine que va-t-il se passer d’ici là? Le gouvernement sera complètement empêché de gouverner. Et qu’on ne vienne pas dire qu’il trouvera au coup par coup une majorité avec tel ou tel parti. Déjà que le monde politique est discrédité, déjà que les citoyens ne vont pas voter, comment le peuple pourrait-il accepter un système de magouille généralisée dont le seul avantage serait pour les élus de garder leur siège 5 ans.
Imagine-t-on le Rassemblement National voter un texte sur le pouvoir d’achat du gouvernement alors que le précédent ou le suivant concerne l’immigration outrancière voulue par le pouvoir. Imagine-t-on LFI voter ce texte favorable à l’immigration alors que le gouvernement aura proposé un texte en faveur des entreprises, des versements des dividendes ou que sais-je encore (la retraite?)? Et pareil pour LR: le parti est passé tout près de la correctionnelle avec Valérie Pécresse, toute compromission avec Elisabeth Borne lui ferait creuser sa tombe.
En fait tout le monde sait ce que veut le peuple mais nos élites refusent de le lui donner: Moins d’immigration, plus de sécurité, de l’argent avec une politique économique de gauche et probablement un retour à l’indépendance de la nation. Ça rappelle le programme du RN mais le peuple préférerait aussi qu’il soit mis en musique par des gens moins… contestés. Ah! Qu’il est chiant ce peuple français!
Frédéric Le Quer
Macron joue le fiérot. Le président laisse encore dire qu’il reste le maître des horloges laissant en suspens le sort d’Elisabeth Borne alors que, démocratiquement, le peuple attend que le scrutin de dimanche soit pris en compte…