Exorcisme

Il y a une dizaine d’années, l’actrice Marion Cotillard hantée par Edith Piaf eut recours à l’exorcisme pour se dépêtrer de la chanteuse. “Le diable existe vraiment et nous devons le combattre” dit le pape. Depuis que Tom à Saint-Jean-de-Luz a sauvagement poignardé son enseignante en soutenant qu’il était “possédé”, la question du mal traverse la société de manière encore plus ésotérique.

Qu’est-ce pour vous que le mal? Je me souviens de ce sujet de dissertation de philo de terminale où pour avoir la moyenne, il suffisait de ne pas évacuer la notion de bien, les deux étant inséparables.

Si la doxa dominante reste accrochée à des termes comme bouffée délirante, le diable, le mal et la possession retrouvent petit à petit leur champ de compétence si je puis dire, comme si pendant un temps nous avions été incapables de les reconnaître mais que ce nous soit, depuis peu, à nouveau possible comme dans les siècles anciens.

Le diable aurait donc pris possession du cerveau de l’assassin du Pays Basque. L’église catholique ne prend pas du tout à la légère ce genre d’explication. Les prêtres exorcistes, un par diocèse, il y en a cent en France, traitent d’une cinquantaine de cas avérés par an, soit un nombre en augmentation constante.

Les symptômes sont de parler ou de comprendre une langue inconnue, de décrire précisément des lieux lointains où le possédé n’est jamais allé, d’avoir une force décuplée, plus rarement avoir des moments de lévitations mais toujours arborer un regard de haine effrayant. Evidemment un possédé se sent incapable d’entrer dans une église.

Si notre société est dépassée vis à vis d’un comportement comme celui de Tom, la science l’est tout autant. L’exorcisme devient le seul recours… Quant à la justice, elle considère la responsabilité pénale de l’assassin engagée en cas de possession, craignant entre autres que certaines personnes recherchent la possession du diable pour faire le mal. L’œuf ou la poule?

Frédéric Le Quer

PS: L’idée de cet article m’est venue d’un éditorial de la journaliste qui n’a peur de rien, Charlotte d’Ornellas dans “Face à l’info” sur Cnews avant hier.

Il y a une dizaine d’années, l’actrice Marion Cotillard hantée par Edith Piaf eut recours à l’exorcisme pour se dépêtrer de la chanteuse. “Le diable existe vraiment et nous devons le combattre” dit le pape. Depuis que Tom à Saint-Jean-de-Luz a sauvagement poignardé son enseignante en soutenant qu’il était “possédé”, la question du mal traverse la société de manière encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *