Un an de guerre en Ukraine
Après un an de guerre en Ukraine, même si le conflit n’est pas tranché, il y a néanmoins déjà des gagnants et des perdants.
L’Ukraine est évidemment la première perdante. Le pays qui était déjà le plus pauvre d’Europe et le plus corrompu, est dévasté économiquement. Sur un territoire plus grand que la France, la population de 51 millions d’habitants au commencement des années 2000, est aux alentours de 37 millions maintenant. Cette érosion a commencé avec les événements de Maidan à partir de 2013. Les ukrainiens écartelés partent depuis soit en occident, soit en Russie. La guerre n’a fait qu’accentuer le phénomène. C’est tragique quand on a vu auparavant comme l’Ukraine était détentrice d’une bonne part de la culture slave.
Les Etats-Unis apparaissent comme les premiers gagnants après un an de guerre en Ukraine. Leur économie repart actuellement très fortement. Leur gaz de schiste a de nouveaux débouchés avec l’Union Européenne qui l’achète à prix fort. Leur industrie de l’armement se porte à merveille. Sur le plan géopolitique, ils ont coupé le cordon reliant la Russie à l’UE et imposé leur façon de voir vis à vis de l’Allemagne, de la France et de l’Italie. A l’occident leur hégémonie est incontestable. Aucun chef d’état européen n’a les épaules pour leur résister.
Le deuxième grand perdant après l’Ukraine c’est nous, les pays de l’UE. L’inflation alimentaire bat des records, les prix de l’énergie aussi. Scholz, Macron, Meloni s’écrasent lamentablement vis à vis du diktat anglo-saxon. Si demain les dirigeants de l’Angleterre ou des USA se lancent dans une guerre nucléaire, nous mourrons tous. Nos territoires seront le champ de bataille. Nous aurons été fidèles à nos alliés et il parait qu’il est juste de soutenir l’Ukraine contre la Russie. Mourir mais dans son droit, n’est-ce pas l’essentiel?
La Russie a militairement montré ses limites jusqu’à présent. Même si peut-être que le temps jouera pour elle, c’est pour le moment un échec à ce niveau. Quant au niveau économique les européens se ruinent à sanctionner les russes et les russes n’ont jamais été aussi riches!
Mais la Russie et plus particulièrement Vladimir Poutine a une victoire morale à son actif. Il a réussi à couper le monde occidental du wokisme avec le reste du monde. Le wokisme, l’éveil, un mot si orwellien que l’occident s’autodétruit avec, apparaît comme un épouvantail pour les autres pays de la planète. L’Inde, la Chine, le monde arabe, l’Afrique, bref la quasi totalité de la population du globe a pris en grippe l’occident et ses leçons de liberté individuelle. Cette victoire laissera des traces et signe déjà notre déclin.
Frédéric Le Quer
Après un an de guerre en Ukraine, même si le conflit n’est pas tranché, il y a néanmoins déjà des gagnants et des perdants. L’Ukraine est évidemment la première perdante. Le pays qui était déjà le plus pauvre d’Europe et le plus corrompu, est dévasté économiquement. Sur un territoire plus grand que la France, la population de 51 millions d’habitants…