France Culture encense Maud Bregeon

-Allo, Sandrine Treiner, c’est Alexis au téléphone. Le secrétaire général de l’Elysée appelait la directrice de France Cuture.

-Alexis, comment vas-tu?

Après un préambule courtois, Kohler en vint au but de son appel.

-Vous êtes souvent en grève sur France Culture actuellement…

-Oui, les plages du matin sont très perturbées.

-C’est cela! C’est cela! Justement j’aurais aimé que pour un matin où France Culture diffuse, où Guillaume Erner travaille, que la rédaction nous fasse quelque chose d’un peu positif, si ce n’est directement sur le gouvernement, sur un député. Un papier un peu allant, enfin tu vois ce que je veux dire.

-Bien sûr, j’ai la personne qu’il te faut. Elle a couché avec tous ses supérieurs pour arriver là où elle est. Elle va trouver un angle, j’en suis certaine pour satisfaire l’Elysée comme il se doit. Il n’y aura pas d’accroc.

-Et bien parfait, je compte sur toi.

La demande fut faite à la personne ad hoc. Celle-ci se creusa un peu les méninges puis au fil de la journée décida d’un focus sur une députée macroniste, Maud Bregeon.

-Elle n’est pas la plus connue, dit la directrice à qui l’idée fut soumise mais si tu penses que ça peut le faire…

-Pratiquement aucun député n’est connu chez eux… ça ira.

Un reportage de la rédaction dithyrambique d’une longueur 4 minutes fut bouclé en quelques heures après avoir pris contact avec l’intéressée très satisfaite qu’une radio si intellectuelle s’intéressât à elle.

L’ensemble était certes un peu lunaire. Guillaume Erner tenta donc de s’en justifier à mi mot puis laissa partir l’enregistrement, n’ayant pas l’air d’avoir trop le choix.

Maud Bregeon, femme active, femme du jour, femme connue sur toutes les télés et radios, bref une femme comme ya pas d’homme. Maud Bregeon, magnifique. Maud Bregeon l’écumeuse de plateaux télé qui aime des défis difficiles. Maud Bregeon que les chauffeurs emmènent d’un média à l’autre à longueur de journée. Maud Bregeon convaincue de ce qu’elle porte avec la réforme des retraites. Maud Bregeon néanmoins très humble en demandant des efforts aux français. Maud Bregeon de la génération Macron sera toute sa vie génération Macron. Maud Begeon, celle qui a sacrifié son existence à Emmanuel Macron. Evidemment Maud Bregeon affirme venir d’un milieu modeste, évidemment elle est fan de rap, évidemment elle est pro migrante, et évidemment elle n’hésite pas à boucler le bec du Rassemblement National.

La rédaction de France Culture a dû bien rigoler en réalisant une telle hiagiographie, du moins on l’espère pour eux tant c’est pénible à écouter. Quant à Maud Bregeon, la député des Hauts de Seine, elle pourrait rendre n’importe qui communiste, voire maoïste, en tout cas révolutionnaire et donner envie d’ouvrir un petit camp de rééducation.

Frédéric Le Quer

PS : la seconde partie du texte n’est absolument pas inventée et le reportage de 7h25 est réécoutable sur le site de France Culture… si vous êtes un peu maso!

-Allo, Sandrine Treiner, c’est Alexis au téléphone. Le secrétaire général de l’Elysée appelait la directrice de France Cuture. -Alexis, comment vas-tu? Après un préambule courtois, Kohler en vint au but de son appel. -Vous êtes souvent en grève sur France Culture actuellement… -Oui, les plages du matin sont très perturbées. -C’est cela! C’est cela! Justement j’aurais aimé que pour un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *