Hanouka

La fête de Hanouka commence dans un contexte international déplorable. Hanouka correspond à l’inauguration d’un nouvel autel dans le temple de Jérusalem après la résistance de milliers de juifs contre la tentative d’helléniser leur culture deux siècles avant Jésus Christ. Passons sur le miracle et les bougies et constatons que ce moment sonne d’abord comme une résistance! Et aujourd’hui il faut pour les juifs beaucoup résister.

L’extrait d’une audition des présidentes de trois prestigieuses universités américaines devrait susciter le scandale.  A la question de soir si le fait d’appeler au génocide des Juifs constituait une violation des règles universitaires, aucune des présidentes de Havard, Penn State et de l’université du Michigan n’a répondu clairement préférant noyer le poisson.

En France, l’attitude plus qu’ambiguë de LFI devrait pousser le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, lui d’habitude si prompt à empêcher de jeunes français à crier “Vive la France” et à chanter la Marseillaise, à faire sanctionner devant les tribunaux au moins le chef de ce parti Jean-Luc Mélenchon. Il préfère lui aussi botter en touche et laisse dire.

Le renseignement allemand est “très préoccupé” par la sécurité de la communauté juive en Allemagne. Le premier ministre britannique de confession musulmane parle de l'”augmentation répugnante” des actes antisémites dans son pays. Quant à la Belgique elle est ni plus ni moins débordée avec les comparaison entre Israël et le nazisme qui font florès.

Ces horreurs antisémites ont paradoxalement démarré le 7 octobre dernier au moment du massacre d’israéliens par le Hamas. La communication du gouvernement de Netanyahu ne semble rien y pouvoir. Des images horribles ont d’abord été montrées aux journalistes et aux dirigeants internationaux. Elles ont l’air déjà oublié. Des témoignages terrifiants sont maintenant diffusés à tout le monde mais l’impact reste minime et ne convainc que ceux qui le sont déjà. Reconnaissons que nos médias les diffusent sans barguigner! Je les ai personnellement entendus sur Cnews, bien sûr, mais aussi sur BFM et France Culture.

Israël aurait dû se laisser faire et ne pas riposter à Gaza pour plaire à tous les antisionistes. Le pays ne l’a pas entendu ainsi et a eu bien raison. Il a peut-être même trop attendu. Bon courage à tous les juifs du monde avec une pensée particulière pour juifs français qui vont devoir faire bien attention à eux!

Frédéric Le Quer

La fête de Hanouka commence dans un contexte international déplorable. Hanouka correspond à l’inauguration d’un nouvel autel dans le temple de Jérusalem après la résistance de milliers de juifs contre la tentative d’helléniser leur culture deux siècles avant Jésus Christ. Passons sur le miracle et les bougies et constatons que ce moment sonne d’abord comme une résistance! Et aujourd’hui il…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *