Identité régionale

La France une et indivisible, c’était avant. Elle devient multiple et divisée. Les français se cherchent et l’identité régionale est un moyen de se situer dans le temps et l’espace. Les corses, les basques, les bretons, les alsaciens aiment à se référer à leur histoire et leur culture. De plus en plus de régions suivent le mouvement.

La mondialisation attaque le sentiment d’appartenance en s’acharnant à faire disparaître le passé. L’immigration invasive détruit ce que chacun se sentait être.

La Normandie tentait le week-end dernier de se replacer dans son histoire conquérante pour faire revivre l’identité régionale. Cette initiative venait naturellement d’en bas, de personnes ancrées dans le terroir. Ainsi un cortège s’ébranlait à Rouen avec en tête une banderole “Fiers d’être Normands”. C’était une manière de faire intervenir le passé dans le présent. C’était forcément inacceptable pour ceux qui veulent faire table rase du passé.

L’extrême gauche contestant la figure tutélaire régionale du chef viking Rollon – c’était au XIe siècle!!! -vandalisa la statue du héros où le cortège des participants à la manifestation était. Devant le tollé de la population choquée par cet acte de destruction, la municipalité de Rouen a promis la remise en état rapide du monument.

“Notre seul combat, c’est celui de la culture, du patrimoine, de la transmission. On ne veut diviser personne, on veut au contraire célébrer ce qui nous unit par-delà nos différences”, proclamait un organisateur en tentant d’apaiser la polémique. Le malaise suscité par l’affirmation décomplexée d’une identité régionale forte témoigne néanmoins de crispations communautaires. Quant à la volonté de transmission dans un pays où l’histoire est constamment revisitée, elle est en soi une rébellion!

Le passé intervient quand brûle le présent, disait un sociologue. La royauté a entrepris une oeuvre de longue haleine en incorporant les provinces à la France. La république a poursuivit le travail jusqu’à peu. Mais aujourd’hui la France a perdu son rayonnement dans le monde et la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques n’a rien arrangé, au contraire.

Les régions cherchent logiquement, plus ou moins tacitement, à se débarrasser de Paris et l’Europe se forme à un niveau totalement déconnecté de la population. Ce renouveau régionaliste pourrait bien être l’avenir de la France avec une identité régionale composante obligée de la nation française.

Frédéric le Quer

La France une et indivisible, c’était avant. Elle devient multiple et divisée. Les français se cherchent et l’identité régionale est un moyen de se situer dans le temps et l’espace. Les corses, les basques, les bretons, les alsaciens aiment à se référer à leur histoire et leur culture. De plus en plus de régions suivent le mouvement. La mondialisation attaque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *