Julian Tauland (XXe – XXIe siècle)
Drouot a un peu peur de l’art contemporain. Il y a tellement peu d’engouement envers les artistes de notre époque de la part du public mis à part le street art, qu’à chaque fois qu’une oeuvre passe, les estimations sont plutôt basses. C’est ainsi que le tableau en une de Julian Tauland, une abstraction figurative où en regardant attentivement un chat et un oiseau apparaissent, était présentée à reculons entre 300 et 400 €.
Mais laissons l’artiste se présenter : “Je suis un artiste peintre, infographiste et dessinateur français d’origine albanaise. J’habite à l’atelier 16 dans la cité des artistes d’Auvers-sur-Oise (…). j’ai toujours eu tendance à vouloir nager dans le sens contraire du courant demandé. Ce fut le cas à la Sorbonne en arts plastiques et aux Beaux-Arts. Pour moi, l’art est avant tout éponyme de liberté.”
Les compositions variées de Julian Tauland sont créées à travers l’exploration de multiples médiums. L’artiste utilise des huiles, des aquarelles, des acryliques, du collage, de la peinture en aérosol et du multimédia.
Donc vendredi 27 octobre 2023, la maison Crait + Muller dans notre petite vente, listée pour que des internautes puissent enchérir à chaque lot présenté, a proposé “Suprafondeur, chat et oiseau”, technique mixte sur toile, signée et datée 2010 en bas à gauche et au dos, 43 x 50 cm. Un monsieur d’une quarantaine d’années présent dans la salle et un enchérisseur sur internet se sont disputés l’oeuvre. Ce dernier l’a emportée à 2354 € soit 8 fois l’estimation basse et 6 fois la haute!
Frédéric Le Quer
PS : Une anecdote amusante! Le président de Radio France, Mathieu Gallet, est venu chercher un tableau sur lequel son compagnon avait laissé un ordre. La comptabilité sur décision du commissaire priseur forcément ne voulait pas lui permettre de le récupérer car il était sans pouvoir et dans l’impossibilité de contacter le fameux compagnon injoignable. C’était assez drôle de voir cet homme qui tout en restant courtois mais un peu agacé proposait à la comptable inflexible d’appeler tout le gratin parisien pour pouvoir récupérer l’objet. Nul n’est prophète en son pays. J’ai fini par passer devant lui pour payer ce que j’avais à payer, la jeune femme s’exclamant “Ah! M. Le Quer! ça va aller plus vite!”
Drouot a un peu peur de l’art contemporain. Il y a tellement peu d’engouement envers les artistes de notre époque de la part du public mis à part le street art, qu’à chaque fois qu’une oeuvre passe, les estimations sont plutôt basses. C’est ainsi que le tableau en une de Julian Tauland, une abstraction figurative où en regardant attentivement un…