La manifestation contre l’antisémitisme

Tous les partis politiques mis à part LFI, avaient intérêt à voir du monde dans la manifestation contre l’antisémitisme. Ce fut un échec. Triste échec. L’esplanade des Invalides était bien loin d’être remplie. La pluie avait pourtant cessé comme une élégance du ciel peu avant le début du rassemblement.

Si on pataugeait néanmoins un peu dans la gadoue, ce n’était pas grave. En arrivant, une demi douzaine de drapeaux corses portés très haut était le plus visible. Il a fallu que je repense au fait que des juifs français fantasmaient l’envie d’aller vivre en Corse pour que je comprenne. Des drapeaux français il y en avait aussi plus discrètement. Je n’ai vu que deux drapeaux israéliens. Il n’y avait que des français de souche, enfin blancs – on ose plus dire blanc! -. Aucun faciès maghrébin. Quant aux noirs, ceux que j’ai vu se comptaient sur le doigt d’une seule main.

Voilà pour l’ébauche sociologique. L’aspect politique à cause du faible nombre des participants était catastrophique. Ils ne l’admettront évidemment pas. Ils gonflent un peu les chiffres à la manière dont ils les diminuaient effrontément concernant les gilets jaunes. Mais les faits sont têtus. Les arguties partisanes de la semaine qui avait précédé le mouvement, avaient tué la mobilisation. La lutte contre l’antisémitisme aurait dû rameuter le ban et l’arrière ban. 500 mille à un million de gens auraient dû venir. La cause était juste bien qu’usée jusqu’à la corde. Les discriminations complètement connes des organisateurs à l’encontre du RN ou de Reconquête avaient découragé les plus volontaires. Je n’ai vu aucun juif de mes amis et relations.

J’ai en revanche vu l’entrée sur l’esplanade de militants de Reconquête arrivés de la Tour Maubourg très regroupés autour du chef. Eric Zemmour était souriant mais il devrait faite attention. Son apparition avait un coté sectaire sans ressembler à un déploiement de force. Ils étaient une bonne centaine autour de lui, peut-être plus. Il est loin le Trocadéro… Je n’ai pas vu le Rassemblement National surement plus discret. Je n’ai entendu qu’une vingtaine d’abrutis probablement cocainés qui hurlait contre sa présence.

Le peuple qui était à la manifestation contre l’antisémitisme était composé de gens bien. Le problème c’est qu’il y en a de moins en moins… ou alors ils n’ont pas envie d’être associés aux déclarations lénifiantes de Braun-Pivet, Borne et Larcher. On les comprend.

Frédéric Le Quer

PS j’ai pris les photos avec mon téléphone…

Tous les partis politiques mis à part LFI, avaient intérêt à voir du monde dans la manifestation contre l’antisémitisme. Ce fut un échec. Triste échec. L’esplanade des Invalides était bien loin d’être remplie. La pluie avait pourtant cessé comme une élégance du ciel peu avant le début du rassemblement. Si on pataugeait néanmoins un peu dans la gadoue, ce n’était…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *