Pauvre France

Pauvre France! Dans le centre commercial Lyon La-Part-Dieu, de bonnes âmes ont installé un piano à queue rutilant. Des jeunes voient l’instrument. Leur réaction face à cet échantillon de la culture occidentale dont l’un des buts est pourtant d’adoucir les mœurs, est dément.

Certains tapent du pied sur les touches en levant haut la jambe, d’autres tentent de soulever et basculer le piano pour le bousiller, d’autres encore à l’arrière lui donne des coups. En même temps, ils émettent des borborygmes bizarres autant qu’étranges remplaçant leur absence totale de vocabulaire.

On se croirait dans « Les visiteurs » où les deux loustics venus du moyen-âge casse la 4L jaune du postier sur une route de campagne. Ils sont bêtes et méchants. Ils nous font hurler de rire tant leur attitude est incongrue.

Là, ces jeunes ne viennent pas du moyen-âge mais du quartier d’à côté et ils nous font pleurer de rage. Ce sont des abrutis complets qu’on peut, sans risque de se tromper, juger irrécupérables. La vidéo visible sur X et surement ailleurs montre qu’ils représentent un échantillon de nos chances pour la France. Pauvre France! Sans doute ont-ils été à l’école de la république mais ils n’ont rien appris. C’est tragique. Ils sont des millions à être comme ça incurables. Ils invisibilisent les quelques uns qui veulent sortir de leur médiocrité.

François Bayrou a commencé dans sa fonction de premier ministre en culpabilisant nos institutions dans son discours sur le parvis de Matignon. Elles ne seraient pas capables de donner la même chance aux jeunes issus de l’immigration qu’aux autres. Il veut changer ça.

Depuis 40 ans on fait de la rénovation urbaine, on multiplie les écoles, on propose une scolarité adaptée. En vain. Quand s’occupera-t-on des français des campagnes, des français du péri-urbain qui constituaient les bataillons des gilets jaunes? Quand? Pauvre France! Ce ne sont qu’eux qui relèveront le pays si il doit un jour se relever.

Frédéric Le Quer

Pauvre France! Dans le centre commercial Lyon La-Part-Dieu, de bonnes âmes ont installé un piano à queue rutilant. Des jeunes voient l’instrument. Leur réaction face à cet échantillon de la culture occidentale dont l’un des buts est pourtant d’adoucir les mœurs, est dément. Certains tapent du pied sur les touches en levant haut la jambe, d’autres tentent de soulever et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *