![](https://politiqart.fr/wp-content/uploads/2024/12/57-2021-03-31T180038.914-10.jpg)
François Bayrou
Sauf surprise de dernière minute, François Bayrou va devenir premier ministre. Un agrégé de lettres modernes, Bruno Le Maire a été à Bercy pendant 7 ans pour échouer complètement dans sa mission. Un agrégé de lettres classiques arrive maintenant à Matignon. Emmanuel Macron le veut pour deux ans et demi, jusqu’en 2027. Il n’aura pas le temps d’échouer autant que le ministre de l’économie.
Après cette introduction optimiste, il est bon de rappeler les états de service de François Bayrou. Il est élu au conseil général des Pyrénées Atlantiques depuis 1982. Il a été député de 1986 à 2012. Il a été ministre de l’éducation de 1993 à 1997 et Garde des Sceaux quelques jours en 2017. Il a été député européen de 1999 à 2002 et maire de Pau de 2014 à 2020. En 2020 il a pris des fonctions de Haut commissaire au plan. Pendant tout ce temps il est membre de divers partis politiques restés assez microscopiques.
Avec un tel pedigree, il n’y a aucune espèce de chance que cet homme change un temps soit peu le sens de l’histoire et redresse la France. Il avait tout le temps pour ça depuis plus de 40 ans et on voit où on en est. Par ailleurs il a montré depuis quelques temps des espèces de trous de mémoire, de pertes de conscience, qui n’annoncent rien de très engageant à un tel poste.
Emmanuel Macron apparaît complètement paralysé.
Son engagement de ne plus dissoudre l’assemblée nationale lui fait perdre une prérogative essentielle du président de la république et il espère que l’eau tiède lui permettra de tenir. C’est tout le contraire et d’ici 2027 tout peut arriver sauf le statu quo.
Emmanuel Macron est déjà mort politiquement et le choix de François Bayrou ne fait que le confirmer. Le président bouge encore certes mais ce sont les spasmes nerveux d’un cadavre. Bayrou et lui sont deux ectoplasmes qui ne font qu’accentuer l’agonie du pays.
Frédéric Le Quer
Sauf surprise de dernière minute, François Bayrou va devenir premier ministre. Un agrégé de lettres modernes, Bruno Le Maire a été à Bercy pendant 7 ans pour échouer complètement dans sa mission. Un agrégé de lettres classiques arrive maintenant à Matignon. Emmanuel Macron le veut pour deux ans et demi, jusqu’en 2027. Il n’aura pas le temps d’échouer autant que…