
Pavel Dourov arrêté par le monde libre!
Le monde libre a fait arrêté ce week-end Pavel Dourov. Le parcours de cet homme de 40 ans né russe ayant pris la nationalité de l’île caribéenne Saint Christophe et Niévès en 2014 puis la nationalité française en 2021 sort incontestablement des sentiers battus. Avec son frère mathématicien, il développe Instagram cofondé par les ingénieurs Systrom et Frieger. Il s’agit d’un réseau social permettant de partager des discussions, des photos, des vidéos dans la plus absolue confidentialité.
Interpellé à l’aéroport du Bourget, le milliardaire est accusé de complicité et de négligence concernant son service Telegram où des crimes graves, notamment le trafic de drogue et l’exploitation sexuelle des enfants et la fraude, se produisent fréquemment.
« Mais modération est le mot que la propagande utilise pour dire censure ».
A titre moins officiel – et comment ne pas être d’accord avec Elon Musk? -, il s’agit là évidemment d’une énième atteinte à la liberté d’expression. Quand l’état profond attaqué se crispe, réduire en miettes nos libertés devient pour lui une nécessité absolue pour se maintenir dans ses prérogatives. Si sur Instagram, certaines diffusions relèvent de la criminalité, le problème pour les puissants, des Etats-Unis à l’Union Européenne, correspond uniquement aux échanges remettant en cause l’establishment.
Le journal Le Monde parle à propos de l’arrestation de Pavel Dourov d’« une première mondiale ». Quelle honte! Mais évidemment, Emmanuel Macron plongé dans des difficultés politiques et institutionnelles inextricables, est prêt à toutes les compromissions pour garder le soutien de l’establishment mondialisé qui seul peut faire éventuellement en sorte qu’il reste à l’Elysée jusqu’en 2027.
Edward Snowden résume parfaitement la situation : « L’arrestation de Pavel Dourov ( PDG de Telegram )est une attaque contre les droits humains fondamentaux d’expression et d’association. Je suis surpris et profondément attristé que Macron soit descendu au niveau de la prise d’otages comme moyen d’accéder à des communications privées. Cela abaisse non seulement la France, mais le monde entier. »
Frédéric Le Quer
Le monde libre a fait arrêté ce week-end Pavel Dourov. Le parcours de cet homme de 40 ans né russe ayant pris la nationalité de l’île caribéenne Saint Christophe et Niévès en 2014 puis la nationalité française en 2021 sort incontestablement des sentiers battus. Avec son frère mathématicien, il développe Instagram cofondé par les ingénieurs Systrom et Frieger. Il s’agit…