Révolution de palais

Vladimir Poutine a sonné la fin de la révolution de palais. Le monarque a supprimé le seigneur qui voulait s’emparer du trône. Evgueni Prigojine est mort. Dmitri Outkine, son adjoint, aussi. Les monarchies absolues ont toujours réglé ainsi leurs frondes.

Au XVIIe siècle, en France, la Fronde avait duré 5 ans. En Russie, au XXIe siècle, elle fait illusion 2 mois. Evgueni Prigojine a pris la grosse tête croyant être capable de supplanter le tsar. Il a oublié que son armée n’était qu’une émanation de l’armée russe, que les déficiences incontestables des chefs de l’armée russe ne pouvait mettre en péril le pouvoir de Vladimir Poutine. Il a oublié qu’il devait tout au président russe. Oubli fatal.

Poussons encore la comparaison avec Louis XIV! A Vaux Le Vicomte, Fouquet a humilié le roi par l’excès de munificence. Prigojine a humilié Poutine par un déploiement intempestif de forces armées qu’il croyait être siennes. Peut-être que Prigojine voulait juste séduire Poutine et ne s’en prendre qu’à l’état major russe, comme Fouquet voulait simplement séduire le roi. Fouquet ne comprenait pas qu’il lui devait financièrement tout. Prigojine n’a pas compris qu’il devait aussi tout à Poutine. Poutine plus radical encore que le roi de France, au lieu de l’emprisonner jusqu’à la fin de ses jours, le fait exécuter.

Toutes les monarchies absolues se ressemblent et la révolution de palais est leur lot. Mais elles ont parfois un avantage sur les démocraties. Quand le roi ou le tsar est grand, elles sont indestructibles et irradient le monde entier. Poutine restera à la grandeur de la Russie ce que Louis XIV a été à la grandeur de la France.

Frédéric Le Quer

PS L’image en une représente la croix visible hier soir sur l’immeuble de Wagner à St Petersbourg

Vladimir Poutine a sonné la fin de la révolution de palais. Le monarque a supprimé le seigneur qui voulait s’emparer du trône. Evgueni Prigojine est mort. Dmitri Outkine, son adjoint, aussi. Les monarchies absolues ont toujours réglé ainsi leurs frondes. Au XVIIe siècle, en France, la Fronde avait duré 5 ans. En Russie, au XXIe siècle, elle fait illusion 2…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *