Sophie Primas
François Bayrou a déclaré lors de sa prise de fonction en tant que premier ministre être devant un « Himalaya de difficultés ». Au vu du premier conseil des ministres, il semble qu’avec le choix de la porte parole du gouvernement, Sophie Primas, il ne se soit pas simplifié la tâche. Si elle est la première porte parole au cours de la Ve république à ne pas être issue du camp présidentiel, rien ne dit que son passage sera une réussite, au contraire.
Parmi ses moments de gloire passée, notre nouvelle ministre, sénatrice de son état, fut, au moment des présidentielles de 2022, conseillère politique de Valérie Pécresse. On connait la suite. La malheureuse candidate LR a été incapable de dépasser les 5% au premier tour et son parti s’est retrouvé quasiment ruiné! Les idées de Sophie Primas apparaissent ainsi probablement à l’opposé de celles des électeurs. Avec des conseillères pareilles, pas besoin d’ennemis!
Mais si cette brave dame a montré qu’elle appréhende mal la France et les français, ses intérêts personnels la motivent particulièrement. En effet elle avait proposé au Sénat en 2020 la création d’écoles vétérinaires privées, sachant qu’elle était membre du conseil d’administration du groupe privé Institut politechnique UniLaSalle, principal candidat à l’ouverture d’une formation vétérinaire privée. Le conflit d’intérêt pour dire les choses gentiment était patent et son projet surement très bancable pour elle n’est pas allé au bout.
Lors de sa grande première pour le premier conseil des ministres de François Bayrou, Sophie Primas en tant que porte-parole du gouvernement a confondu le conseil des ministre avec un conseil municipal ! Après tout le mal qu’elle a dit de Bayrou dans le temps parlant de lui comme de l’ancien monde la dame cherchait surement à se rattraper en faisant de Pau le centre du monde, un peu comme Dali le fit avec la gare de Perpignan… L’effet fut désastreux et c’est la seule chose qui fut retenue pour cette rentrée politique.
En effet, il ne s’est à part ça strictement rien passé pendant le conseil des ministres. La France coule et ces gens prennent leur temps. Mais un moment donné, il faudra bien que des décisions soient prises. On attend avec impatience le speech de Sophie Primas, histoire de rigoler avant d’avoir à en pleurer.
Frédéric Le Quer
François Bayrou a déclaré lors de sa prise de fonction en tant que premier ministre être devant un « Himalaya de difficultés ». Au vu du premier conseil des ministres, il semble qu’avec le choix de la porte parole du gouvernement, Sophie Primas, il ne se soit pas simplifié la tâche. Si elle est la première porte parole au cours de la…