L’écologie punitive
L’écologie punitive entre concrètement dans la vie des français. Du prix de l’électricité basé sur le prix du gaz aux voitures en bon état mais trop vieilles en passant par le bilan énergétique interdisant de louer, la situation est bien plus horrible qu’au moment des gilets jaunes.
Les prix de l’électricité restent déterminés par ceux du gaz. Le prix du gaz est très volatil. La fermeture très récente d’un gazoduc n’annonce rien de bon. Mais les français ne peuvent pas bénéficier de leur avantage sur les autres pays de l’UE conquis grâce à leurs centrales nucléaires. Nous payons pour faire plaisir à l’UE.
Les voitures même parfaitement entretenues mais crit’air 3 ne peuvent plus rouler dans la plupart des villes de France. Pourtant jamais, lorsqu’elles ont été achetées, il a été évoqué un risque automatique de péremption. Beaucoup d’entre elles sont des diesel vantés par l’industrie automobile française des années durant. Même de marque étrangère elles bénéficient souvent d’un moteur excellent Renault ou Peugeot longtemps leaders mondiaux dans le secteur des petits moteurs diesel.
Les habitations au bilan énergétique G deviennent impossibles à louer. Tous les centres de nos villes et villages de France sont faits d’immeubles anciens. Combien de jeunes couples louaient pour quelques centaines d’euros par mois leur première maison ou leur premier appartement dans un petit coin de France? Tous les centres villes se désertifient à cause des centre commerciaux à leur lisière et à cause des lotissements construits aussi à leur lisière. Il ne manquait plus que d’interdire la location dans les vieux immeubles à coté de l’église ou de la mairie pour sacrifier définitivement les traces architecturales de notre passé, sauf évidemment à engager des travaux dont tous ces petits propriétaires n’ont pas les moyens.
Ce qui ce passe avec cette écologie punitive est tout à fait scandaleux. Et je n’ai pas mentionné toutes les fois où on emmerde, il n’y a pas d’autres mots, les gens de manière plus vicieuse, avec des oukases conduisant à des amendes complètement prohibitives. Je ne parle pas de leurs batteries électriques au lithium, lithium dont l’exploitation détruits des terres entières de la planète. Et que dire du recyclage à venir des éoliennes? On se fout du monde. A quand un réveil citoyen?
Frédéric Le Quer
L’écologie punitive entre concrètement dans la vie des français. Du prix de l’électricité basé sur le prix du gaz aux voitures en bon état mais trop vieilles en passant par le bilan énergétique interdisant de louer, la situation est bien plus horrible qu’au moment des gilets jaunes. Les prix de l’électricité restent déterminés par ceux du gaz. Le prix du…