Du Tour de France aux JO
D’un point de vue sécuritaire, l’arrivée sur les Champs Elysées du Tour de France s’est passée sans encombre, sans incidents, sans violence et sans casse. Evidemment, le vélo est un sport de jeunes occidentaux d’un courage formidable et d’une gentillesse à toute épreuve. Leurs supporteurs, même un peu foufous, ne songent jamais à voler ou à battre les supporteurs concurrents. Mieux, tout le monde encourage tout le monde dans le plaisir partagé d’admirer au bord de la route d’authentiques héros modernes.
Mais nos autorités apeurées sont néanmoins soulagées à l’approche des JO par cette organisation sportive sans couac qui fait un peu oublier le stade de France et le football. Elles ont tort. Le vélo est une histoire de français de souche, de danois de souche, d’espagnols de souche, d’anglais de souche, de belges de souche, etc, etc… Les spectateurs ne font pas la guerre au pays dans lequel ils sont. Incroyable, ils sympathisent parfois avec l’autochtone!
Le public des JO sera bien différent et surtout il va devoir se frotter avec la Seine-Saint-Denis. La plupart des compétitions s’y dérouleront même si l’état est en train de revoir la voilure. Les organisateurs semblent vouloir proposer des compétitions mieux ancrées sur le territoire français qu’avec le département 93 situé dorénavant en terre étrangère avec une culture différente, une économie parallèle et pour couronner le tout un certain ostracisme pour quiconque ne semble pas en être et surtout pour quiconque a l’air occidental de souche. Oui, je sais, c’est un nouveau concept, mais il prend tout son sens avec les événements du stade de France et la violence des jeunes issus de l’immigration à l’encontre des anglais et des espagnols.
L’idée de présenter les équipes nationales sur la Seine est formidable. On a vu hier de magnifiques images de Paris grâce à la dernière étape du Tour de France. Dans deux ans, ce sera encore plus grandiose. Et il y aura tellement de flics que tout se passera bien. Il n’est pas besoin d’être devin pour se douter que dans la quotidienneté de l’événement les choses se gâteront. Si la France a à faire à une insécurité d’ambiance, ça passera; on en a la triste habitude. Si la France a à faire à une ambiance de guerre voulue par ses immigrés, ce sera la catastrophe.
Frédéric Le Quer
D’un point de vue sécuritaire, l’arrivée sur les Champs Elysées du Tour de France s’est passée sans encombre, sans incidents, sans violence et sans casse. Evidemment, le vélo est un sport de jeunes occidentaux d’un courage formidable et d’une gentillesse à toute épreuve. Leurs supporteurs, même un peu foufous, ne songent jamais à voler ou à battre les supporteurs concurrents.…