Le couple Retailleau-Darmanin
Après avoir été nommé un vendredi 13, François Bayrou dévoile son nouveau gouvernement un jour de deuil national. Ce n’est pas de bon augure. Un seul acte fort peut laisser présager qu’il dure plus longtemps que Michel Barnier, le couple Retailleau-Darmanin.
Valls, Montchalin, Mignola, Saint Martin, Mirralès ont tous été recalés aux élections. Mais peu importe le suffrage universel, les revoilà avec un portefeuille ministériel! Borne n’a été élue en juillet que grâce au désistement de l’extrême gauche et de LR. Après son passage à Matignon, la revoilà à l’éducation nationale. Rien dans ce gouvernement ne peut satisfaire, sauf Bruno Retailleau à l’intérieur associé à Gérald Darmanin à la justice.
Maintenant tout dépendra de l’attitude du garde des sceaux. On a vu ces derniers temps des réquisitions du parquet si laxistes que les condamnations ont dépassé ses demandes. Gérald Darmanin se doit à l’évidence d’impulser une fermeté de la justice aujourd’hui disparue. Si il le fait et si les actes de Bruno Retailleau sont en accord avec ses paroles, les français seront satisfaits.
Après la salutaire éviction de Xavier Bertrand, la durée du nouveau gouvernement repose sur ces deux ministres. Le Rassemblement National ne pourra pas s’associer au NFP pour faire tomber François Bayrou si des actes forts apparaissent à l’intérieur et à la justice. C’est possible. Ce n’est néanmoins pas certain tant les LR manquent de colonne vertébrale. Le couple Retailleau-Darmanin peut décevoir à l’image de l’UMP qui, au pouvoir, a toujours fait le contraire de ce qu’elle prônait aux élections.
Un autre aspect est aussi à souligner. Il s’agit de l’attitude du conseil constitutionnel et du conseil d’état. Si ces deux institutions juridiques continuent de se comporter comme des mondialistes immigrationnistes à l’image de l’UE et empêchent toute réforme souverainiste, il existera un angle pour faire sauter le gouvernement en vue d’une réforme constitutionnelle.
François Bayrou a joué finement, bien plus que Michel Barnier. De là à tenir deux ans et demi, c’est peu probable.
Frédéric Le Quer
Après avoir été nommé un vendredi 13, François Bayrou dévoile son nouveau gouvernement un jour de deuil national. Ce n’est pas de bon augure. Un seul acte fort peut laisser présager qu’il dure plus longtemps que Michel Barnier, le couple Retailleau-Darmanin. Valls, Montchalin, Mignola, Saint Martin, Mirralès ont tous été recalés aux élections. Mais peu importe le suffrage universel, les…