Légion d’honneur à St Denis

“Je ne sais rien mais je dirai tout”, c’est ce à quoi en sont réduits les journalistes après les 12 heures d’entretiens entre Emmanuel Macron et certains partis politiques à la légion d’honneur à St Denis. Quelqu’un comme Eric Zemmour qui arrive en 4e position de la dernière présidentielle n’était pas convié. Le groupe LIOT qui a de peu failli renverser le gouvernement avec sa motion de censure à propos de la réforme des retraites, non plus.

Il semble que les autres aient joué les faire valoir. La réunion était un peu à l’étranger. La dernière fois que j’ai été devant la basilique pour un enterrement, des jeunes femmes voilées avec leur poussette ont traversé ostensiblement l’ensemble des gens présents pour suivre cette cérémonie d’adieu! Une façon de montrer qu’elles étaient chez elles… et pas nous!

Le président a refait le coup du grand débat. Il adore ces réunions qui ne sont absolument pas inscrites dans nos institutions. Il peut sans crainte faire en sorte qu’il n’en sorte strictement rien. Globalement les participants d’hier se disent dubitatifs. Il faut quand même retranscrire ici le ridicule du commentaire dithyrambique d’Olvier Véran“Quelque chose s’est passé, qui pourrait bien marquer l’histoire politique, voire démocratique, de notre pays.”

On voit bien qu’Emmanuel Macron a dû les esbroufer en parlant sans notes de tas de sujets dont, dans le fond, il ne pense pas grand chose. L’auditoire a admiré son aisance – c’est sûr, ce n’est pas Borne ou Darmanin! – . Et puis allez! Chacun rentre chez soi se coucher. Un bon somme et il n’y paraîtra plus!

Et pour les français il n’y paraîtra encore moins! Ils se souviennent de l’enfumage du grand débat. Ils ne se souviendront même pas de l’enfumage de la légion d’honneur à St Denis. Ils sont archi rodés et archi désabusés. Entre le conseil constitutionnel, le conseil d’état et les règlements européens, les excuses pour ne rien changer se bousculent au portillon. Est-ce que la démocratie en France a encore de l’avenir? Pour les mêmes qui en profitent sans doute, mais pour le peuple ça reste à voir.

Frédéric Le Quer

“Je ne sais rien mais je dirai tout”, c’est ce à quoi en sont réduits les journalistes après les 12 heures d’entretiens entre Emmanuel Macron et certains partis politiques à la légion d’honneur à St Denis. Quelqu’un comme Eric Zemmour qui arrive en 4e position de la dernière présidentielle n’était pas convié. Le groupe LIOT qui a de peu failli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *