Olivier Debré (1920-1999)

Lors d’une vente de prestige organisée hier à l’hôtel Drouot par la maison Ader & associés, deux tableaux d’Olivier Debré étaient présentés. Ah! La famille Debré, c’est quelque chose en France! Le grand-père d’Olivier Debré, Simon Debré, a été Grand Rabbin de France, son père, Robert Debré, est considéré comme le fondateur de la pédiatrie moderne, son frère, Michel Michel, a été le premier premier ministre de la Ve république, quant à son fils, Patrice Debré, diplômé de Harvard, il est médecin immunologiste et universitaire. 

Olivier Debré est un représentant des peintres non figuratifs et abstraits dans la lignée de ses aînés Hans Hartung, Gérard Schneider, Serge Poliakoff, Maria Helena da Silva. Ses premières toiles abstraites sont peintes en 1943. La galerie Bing lui offre une exposition personnelle en 1949. Dix ans plus tard il expose son travail aux Etats-Unis. Des œuvres monumentales constitueront l’essentiel de sa production dans les années 60. Notons aussi qu’en 1991, se déroulent des expositions à Tours et à Amboise qui mettent en lumière l’influence de la Touraine et de la Loire dans sa peinture. Les héritiers d’Olivier Debré ont d’ailleurs fait don d’une partie des œuvres de leur père à Tours Métropole Val de Loire.

Le premier tableau présenté hier, en une, acheté par un téléphone, titré Saint-Georges-de-Didonne, Le Bac, 1954-55, une huile sur toile, 81 x 100 cm fit 53 760 €, somme se situant au cœur de l’estimation. Le second fut acheté par un enchérisseur présent dans la salle, un asiatique assis au premier rang. Il s’agissait d’un petit format, 38 x 55 cm, ci-dessous, Cabris, décembre 1961, qui fut adjugé pour 10880 €, en plein dans l’estimation aussi.

Frédéric Le Quer

Lors d’une vente de prestige organisée hier à l’hôtel Drouot par la maison Ader & associés, deux tableaux d’Olivier Debré étaient présentés. Ah! La famille Debré, c’est quelque chose en France! Le grand-père d’Olivier Debré, Simon Debré, a été Grand Rabbin de France, son père, Robert Debré, est considéré comme le fondateur de la pédiatrie moderne, son frère, Michel Michel,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *