
Panneaux retournés
Les panneaux retournés à l’entrées des villes et villages de France sont la manifestation d’une demande d’un certain monde agricole. Soutenue par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs qui est une émanation du premier, il s’agit de revendiquer l’utilisation des produits phytosanitaires pour une agriculture toujours plus intensive.
L’Union Européenne vient de renouveler le permis d’utilisation du glyphosate, un désherbant radical probablement cancérogène en cas d’exposition au produit selon l’OMS. ça ne suffit pas à ces industriels de l’agriculture. Ils réclament moins de taxes sur les produits phytosanitaires, substances chimiques ou biologiques répandues pour optimiser les cultures en traitant les sols.
La Confédération Paysanne qui par ailleurs perd le nord phagocyté par l’extrême gauche avec ses histoires de migrants, son écriture inclusive et ses palestiniens, reste en faveur d’une paysannerie à visage humain et ne s’associe pas à la revendication sous-jacente aux panneaux retournés. Elle continue de lutter pour la relocalisation, la souveraineté alimentaire et la transition agro-environnementale avec l’objectif d’installer un million de nouveaux paysans sur le territoire national.
Ce projet d’espérance semble un peu hors-sol mais est incontestablement plus enthousiasmant que la revendication de la FNSEA d’utiliser toujours plus de produits chimiques pour une agriculture toujours plus intensive au sein d’un monde où deux agriculteurs se suicident chaque jour.
L’agriculture allemande très industrialisée se joint maintenant aux agriculteurs de la FNSEA avec des panneaux retournés aussi là-bas donnant au mouvement une ampleur européenne après la révolte des agriculteurs hollandais l’année dernière. Evidemment cette cause n’est pas la bonne mais elle concerne directement le portefeuille de foyers déjà guère favorisés avec la fin du gasoil subventionné, des accords de libre échange avec l’Ukraine et les règlements abscons de l’Union Européennes.
Frédéric Le Quer
Les panneaux retournés à l’entrées des villes et villages de France sont la manifestation d’une demande d’un certain monde agricole. Soutenue par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs qui est une émanation du premier, il s’agit de revendiquer l’utilisation des produits phytosanitaires pour une agriculture toujours plus intensive. L’Union Européenne vient de renouveler le permis d’utilisation du glyphosate, un désherbant…