Le Rassemblement National vu par BFM
La mauvaise foi de BFM ce matin à propos du Rassemblement National prouve, s’il en était encore besoin, qu’il est nécessaire à la démocratie que ce type de chaîne d’opinion soit contrebalancé par une autre comme CNews. Toutes les approches politiques doivent pouvoir être entendues.
Ainsi un commentateur de BFM, donc, cherchait à démontrer lors de sa chronique que tout n’allait pas très bien pour le parti largement en tête des européennes. Trop haut trop tôt par exemple était son argument massue! 29% d’intentions de vote, le Rassemblement National ne peut que baisser. On était pas loin de l’aphorisme de Pierre Dac qu’on pourrait modifier ainsi: Un parti politique parti de rien pour ne pas arriver à grand-chose n’a de merci à dire à personne. Hélas pour BFM, Jordan Bardella part de haut et il est bien possible qu’il arrive très haut.
Jordan Bardella a fait énormément de selfies avec les militants samedi. La preuve par quatre que les choses ne sont pas au beau fixe au RN est que Marine Le Pen a fait beaucoup de selfies avec les militants le lendemain. Je n’invente rien il l’a dit, le type de la télé. Marine Le Pen copie Jordan Bardella, elle le marque à la culotte. On est au degré zéro de l’analyse politique.
Les arguments de campagne du RN sont “simplistes” puisqu’ils accusent Emmanuel Macron. BFM qui avait, il y a peu des jingles où une foule virtuelle scandait “En même temps, en même temps” – ce n’était pas simpliste ça? – trouve donc simpliste toute critique envers le président et ne conçoit qu’une admiration béate vis à vis du locataire de l’Elysée. Décidément Cnews est une chaîne de salubrité publique!
Evidemment avec le journaliste très aligné sur Renaissance, on a eu droit au couplet sur la Russie. Comme de plus en plus de gens le pensent, la Russie est, du moins en partie, un exemple à suivre pour l’occident – suivez mon regard! – . Si son argument n’ébranle guère les électeurs de RN comme ceux de Reconquête d’ailleurs, il faut s’en méfier tant il insinue de choses de manière dégueulasse.
Et puis des maladresses, ou supposées être, de Jordan Bardella ont été mises en exergue. Ce n’était pas du tout convaincant.
Bref, il s’agissait d’un éditorial d’opinion. L’ARCOM si elle doit censurer Cnews devrait légitimement se pencher dessus. Elle ne le fera pas.
Quant au Rassemblement National, bravo pour sa campagne en vue des élections européennes! Que ce soit ce parti ou celui de Zemmour, d’ailleurs, si au pouvoir un jour, il tente d’inverser les flux migratoires et rétablir une politique pénale digne de ce nom qui rend justice aux victimes, ce sera un bienfait pour la France. Économiquement Marine Le Pen ou Jordan Bardella ne peuvent pas faire pire que le Mozart de la finance.
Frédéric Le Quer
PS : Google se fait largement le relais de cet édito malsain pour rendre compte du meeting de Marseille.
La mauvaise foi de BFM ce matin à propos du Rassemblement National prouve, s’il en était encore besoin, qu’il est nécessaire à la démocratie que ce type de chaîne d’opinion soit contrebalancé par une autre comme CNews. Toutes les approches politiques doivent pouvoir être entendues. Ainsi un commentateur de BFM, donc, cherchait à démontrer lors de sa chronique que tout…