Celso Lagar (1891-1966)

Le commissaire priseur Thierry de Maigret multiplie les ventes courantes à Drouot, vous savez, celles dont les lots sont listés pour pouvoir être vendus non seulement en salle mais aussi sur internet, mais qui sont souvent sans garantie ou peu expertisés. La très chic maison des Champs Elysées, Artcurial, lui renvoie le gros des successions qu’elle disperse, ne gardant pour son compte que les œuvres d’exception. Il n’empêche que la peinture d’un chantier naval signé Lagar pour vraisemblablement Celso Lagar a créé jeudi 29 février une petite surprise.

Les affaires étaient rares. La vacation avait fait le plein. Les marchands sachant que la provenance des objets était belle, étaient venus en nombre et se battaient entre eux, réduisant les particuliers à la portion congrue.

Celso Lagar est un peintre espagnol de la première école de Paris, donc expressionniste souvent, influencé aussi par le cubisme et le futurisme, admirateur de Picasso. Il travailla toute sa vie en France. Son succès entre les deux guerres fut incontestable, puis tombé dans l’oubli après la seconde guerre mondiale, il finit un peu fou après la mort de sa femme, la sculptrice Hortense Bégué, et rentra mourir en Espagne malgré ses prises de position républicaine au moment de la guerre civile dans son pays.

Les peintres de l’école de Paris ont retrouvé depuis quelques années la faveur des collectionneurs même quand ce ne sont pas des juifs de l’Europe de l’est. Notre tableau en une, huile sur toile, 46 x 55 cm estimé modestement entre 200 et 300 euros fut acquis par un professionnel au prix de 1 914 €.

Dans une vente cataloguée chez Me Ader le 25 septembre 2020, l’huile sur carton de Celso Lagar, ci-dessous, intitulée la roulette rose, à la bien jolie lumière d’une journée d’hiver enneigée, 41 x 55 cm, avait trouvé preneur à 5 888 €.

Frédéric Le Quer

Le commissaire priseur Thierry de Maigret multiplie les ventes courantes à Drouot, vous savez, celles dont les lots sont listés pour pouvoir être vendus non seulement en salle mais aussi sur internet, mais qui sont souvent sans garantie ou peu expertisés. La très chic maison des Champs Elysées, Artcurial, lui renvoie le gros des successions qu’elle disperse, ne gardant pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *